Bénéfices records pour Medgaz en 2022 : Comment l'Algérie a tiré profit de la guerre en Ukraine

Gazoduc Medgaz (Espagne-Algérie)

À quelque chose malheur est bon. Cette expression résume l'aubaine offerte à l'Algérie avec la guerre en Ukraine. En effet, celle-ci a permis à l'Algérie d'exporter plus de gaz et de renforcer ses positions sur le marché européen, auparavant dominé européens dominé par le gaz russe. Ainsi, malgré les relations tendues entre l'Algérie et l'Espagne, Medgaz, la société opérant le gazoduc entre les deux pays depuis 2011, a enregistré un bénéfice record de 135,937 millions d'euros en 2022.

Ces bénéfices ont augmenté  de 28,3 %  par rapport à l'année précédente. L'entreprise, détenue à 51 % par le groupe Sonatrach et à 49 % par Naturgy et le fonds américain BlackRock via la société Medina Partnership, continue sa tendance à la croissance des bénéfices. Un mouvement amorcé depuis 2014 et qui s'est accéléré du fait de la guerre en Ukraine. Ces bénéfices records sont entièrement consacrés à la distribution de dividendes à ses actionnaires, répartis selon leur participation dans l'entreprise.

Sonatrach percevra donc plus de 69,32 millions d'euros en dividendes, tandis que Naturgy et BlackRock se partageront environ 66,61 millions d'euros. Il faut dire que le chiffre d'affaires du gazoduc a atteint 295,761 millions d'euros en 2022, enregistrant une augmentation de plus de 19 % par rapport à l'année précédente. Quant au résultat d'exploitation, il s'est élevé à 211,997 millions d'euros.

Par ailleurs, cette entreprise a finalisé l'extension de ses installations en 2022 en mettant en service un quatrième turbocompresseur à la station de Béni Saf, dans la wilaya de Ain Temouchent, à l'ouest de l'Algérie. Un investissement qui a permis d'augmenter la capacité de transport à 10 milliards de mètres cubes par an, contre 8 milliards précédemment. Il a coûté 81,76 millions d'euros à l'entreprise.

Il faut souligner que près de 97 % des revenus de la société proviennent de contrats existants de réservation de capacité de transport pour 100 % de la capacité prévue avec ses principaux clients, générant ainsi 97 % de ses revenus en 2022, selon les données rapportées par Europa Press. Il faut aussi rappeler que malgré la crise entre l'Algérie et l'Espagne, la Sonatrach a continué de fournir du gaz à ce pays. L'Algérie a même repris sa place de premier fournisseur en gaz de l'Espagne pour les 7 premiers mois de l'année 2023.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien