64 % des Français veulent stopper l'immigration (sondage)

L'immigration en France

Un sondage en France de l’institut CSA pour la chaîne d'informations CNews, publié ce jeudi 7 septembre, révèle que 64% des Français sont favorables à l'arrêt de l'immigration extra-européenne dans l'Hexagone. Les résultats de ce sondage qui intervient à la veille de la présentation par le gouvernement du nouveau projet de loi sur l’immigration devant les députés, vont certainement ranimer le débat sur la question qui divise la classe politique en France.  

La question de l’immigration continue de polariser l’actualité en France. Alors que le projet de loi relative à l'asile et à l'immigration, devra être débattu en automne au Parlement, de plus en plus de Français se montrent favorables à l’arrêt de l’immigration, en provenance des pays non-européens. Ils sont, en effet, 64% des Français qui souhaitent stopper totalement l’immigration extra-européenne en France. C’est ce que révèle un sondage de l’institut CSA pour CNews publié ce jeudi 7 septembre.

À la question : « Faut-il arrêter l’immigration extra- européenne en France ? », ils sont 64 des Français, toutes tendances politiques et catégories sociales, à répondre oui. Dans le détail, 66% des hommes y sont favorables, contre 63% des femmes interrogées. Il existe toutefois des disparités plus importantes au sein des classes d’âge observées. Si les 18-24 ans ne sont favorables à la question qu’à 52%, la position des 50-64 ans est en revanche plus tranchée avec 75% d’avis favorables.

Les partisans de la droite « largement favorables » à l’arrêt de l’immigration en France

Concernant la proximité politique des sondés, ce sont les sympathisants de la droite qui sont largement favorables à l’arrêt de l’immigration en provenance des pays non-européens. La part du « oui » s’élève ainsi à 97% chez les sympathisants du Rassemblement national, à 92% chez ceux de Reconquête et à 83% du côté des Républicains, selon le sondage CSA. À gauche, en revanche, les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts et de la France insoumise ne sont respectivement favorables qu’à 38 et 39%, tandis que les sympathisants du Parti socialiste sont 49% à soutenir l’idée.

Pour rappel, dans un autre sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, publié le 14 juin, 63 % des Français considèrent que la politique migratoire et d'asile de la France est trop « laxiste ». Un chiffre en hausse de deux points par rapport à 2019. Ils sont aujourd’hui 28 % de Français à estimer que cette politique est « juste comme il faut », alors que 8 % seulement la jugent « trop ferme », en réponse à la question sur leur perception de la politique migratoire et d’asile de la France.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien