Frappé par un séisme d'une rare violence, le Maroc compte encore ses morts. Ce séisme d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'Institut de géophysique américain, a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.
Suite à cette tragédie, l'Etat algérien par le biais de son ministère des Affaires étrangères a présenté, "ses sincères condoléances au peuple marocain frère, suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE), au lendemain de ce séisme au Maroc.
« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a ajouté le communiqué.
L'Algérie pourrait ouvrir son espace aérien pour acheminer les aides humanitaires
Dans un autre communiqué, diffusé ce samedi 9 septembre, la Présidence de la République a assuré que les Algériens étaient prêts à apporter des aides humanitaires et à mettre l’ensemble des moyens humains et matériels en guise de solidarité avec le peuple marocain frère, et ce, en cas de demande du Royaume du Maroc. Ainsi, selon le communiqué cité par des médias, notamment le média gouvernemental Al24 News, « les autorités algériennes ont décidé d’ouvrir l’espace aérien national pour les vols transportant les aides humanitaires et les blessés ». Il faut dire que devant l'ampleur des dégâts, plusieurs pays ont proposé leur aide au Maroc.