La demande sur le pétrole et le gaz est grandissante alors que l'offre recule. Concernant notamment le pétrole, les pays de l'OPEP ont décidé de réduire leurs productions. Quant au gaz, depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie fournit peu de gaz à l'Europe, ce qui a poussé ce continent à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement.
Dans ce contexte, les prix ont flambé. Ce mardi 12 septembre, le baril de Brent est cédé à 91,14 USD et le brut américain West Texas Intermediate à 87,90 USD. Les prix du pétrole atteignent ainsi des niveaux très élevés. Pour les mois à venir, ces prix devraient continuer à augmenter en raison du recul de l'offre et de la montée de la demande, selon certains experts qui prévoient un pétrole à 100 dollars avant la fin de l'année.
Qu'en est-il de la demande et des prix à l'avenir ?
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) entrevoit un pic de la demande pour l'ensemble des énergies fossiles – pétrole, gaz et charbon – « dans les prochaines années » de cette décennie, a affirmé ce 12 septembre le directeur exécutif de l'institution de l'OCDE, Fatih Birol, sur la base de nouvelles projections.
« Même sans aucune nouvelle politique climatique, la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un sommet dans les années à venir », a donc indiqué Fatih Birol dans une tribune publiée par le Financial Times1. Il a assuré que « c'est la première fois qu'un pic de demande est visible pour chacun de ces carburants au cours de la décennie ». Ce pic de la demande aura lieu plus tôt que prévu par de « nombreuses personnes ».
Ces nouvelles perspectives sont basées sur de nouvelles projections du prochain rapport annuel 2023 de l'AIE, qui sera rendu public le mois prochain. L'AIE avait par le passé anticipé un pic de la demande globale du pétrole avant la fin de la décennie, mais elle inclut désormais, outre le charbon, le gaz naturel. Elle prévoyait qu'une augmentation significative de la demande mondiale de pétrole avant qu'elle ralentisse en 2028. Cependant les nouvelles données indiquent que cette demande ne va pas ralentir en 2028, mais continuera jusqu'en 2035.
Cette augmentation de la demande, conjuguée au sous-investissement dans le secteur des énergies fossiles devra faire exploser les prix de ces énergies. Le baril du pétrole devrait dépasser les 100 dollars dans un premier temps et pourrait même avoisiner les 200 USD.
Peak fossil fuel demand will happen this decade, 12 septembre 2023, Financial Times ↩