Flambée et record de l'euro sur le marché noir : mais pourquoi ?

Après une longue période de stabilité, le marché noir des devises en Algérie se redynamise. Cette bourse de change difficile à cerner connaît une effervescence difficile à expliquer. Les devises étrangères, notamment l'euro, qui restent à un très haut niveau, connaissent une nouvelle hausse et même un nouveau record pour la monnaie unique européenne.

En effet, l'euro a flambé et a battu un nouveau record. Ce jeudi 14septembre, la devise unique européenne est en hausse au marché noir et a atteint un  niveau élevé, confirmant la tendance haussière enclenchée la semaine dernière. Ainsi, au marché noir du Square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 227 dinars à l'achat et 230 dinars à la vente.

L'euro à 230 dinars algériens sur le marché noir

L'euro a donc atteint un niveau jamais égalé. Cette hausse peut être expliquée par le recul de l'offre, étant donné que cela coïncide avec la fin des vacances et le retour des émigrés. Mais ce n'est pas la seule explication. En effet, la monnaie européenne est très demandée ces derniers temps et par les étudiants qui partent faire leurs études en France et par les opérateurs économiques.

Économie Réserves d'or et production aurifère en Algérie : Tout ce qu'il faut savoir

Cependant, en absence d'étude scientifique du marché, il est très difficile d'expliquer les tenants et aboutissants de cette flambée de l'euro dans une conjoncture où aucune décision politique ou économique n'est venue perturber ce marché noir.

À Tizi-Ouzou, contrairement à l'accoutumée le taux de change est le même que celui du Square Port Saïd. Dans d'autres villes du pays, le cours est plus ou moins semblable, avec des variations d'un point en moyenne.

Le dollar à 210 dinars algériens

De son côté, le dollar américain, qui a flanché ces derniers jours, a repris du poil de la bête. Il s'échange à 208 dinars à l'achat et 210 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 252 dinars à l'achat et 254 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 150 dinars à l'achat et 152 dinars à la vente.

Cours des devises au 14 septembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 227 230
Dollar américain 208 210
Livre sterling 252 254
Dollar canadien 150 152

Note : Les prix peuvent varier en fonction du lieu et des conditions de l'opération de change. Ces prix ne sont valables que pour le marché noir des devises au Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer des autres endroits.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère baisse et s'échange à 147,04DZD au 14 septembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement progressé et s'échange à 136,96 DZD. Le dollar canadien (CAD) reste stable et s'échange à 101,17 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a reculé et s'échange à 171,08 DZD, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Économie Nouvelle hausse du SMIC en France


Vous aimez cet article ? Partagez !