Non, Amine Gouiri n'a pas encore opté pour l'Algérie !

Rebondissement dans le dossier Amine Gouiri. Alors que plusieurs médias ont annoncé que le joueur binational a déjà opté pour l'Algérie au détriment de la France, une information de taille vient tout remettre en question. En effet, selon le directeur sportif de Rennes, où évolue Amine Gouiri, ce dernier n'a pas encore tranché concernant son choix de sélection entre l'Algérie et la France.

C'est l'un des feuilletons qui ont tenu en haleine les amateurs de la balle ronde des deux côtés de la Méditerranée. Le footballeur franco-algérien Amine Gouiri, qui évolue à Rennes en Ligue 1 française, est convoité par deux sélections nationales : l'équipe de France et l'équipe d'Algérie. Disposant de la double nationalité, l'attaquant de 23 ans, qui a évolué en équipe de France des U16 aux Espoirs, est également éligible pour jouer avec la sélection algérienne.

Il faut dire que les spéculations sur la venue d'Amine Gouiri chez les Verts1 se sont accélérées à la fin de l'Euro Espoirs en juillet 2023. Plusieurs médias ont affirmé que le jeune attaquant formé à l'Olympique lyonnais, tout comme l'autre international algérien Houssem Aouar, avait entamé les démarches auprès de la FIFA pour le changement de sa nationalité sportive afin de pouvoir jouer avec la sélection algérienne.

Sports La CAN 2025 au Maroc menacée

Ce qui n'était que spéculation a même confirmé par le sélectionneur national Djamel Belmadi. En effet, lors de sa dernière conférence de presse à Constantine avant le match contre la Tanzanie, le coach des Fennecs a révélé l'arrivée prochaine de Gouiri. « D'un point de vue administratif, on ne va pas faire de langue de bois, apparemment, c'est réglé », a fait savoir Djamel Belmadi2.

Le directeur sportif de Rennes contredit Belmadi à propos de Gouiri

La sortie de Djamel Belmadi devait ainsi mettre fin à tout ce qui se dit en France et en Algérie à propos de l'avenir international de l'attaquant Amine Gouiri. Mais apparemment, le feuilleton risque de continuer. En effet, dans une déclaration ce jeudi 15 septembre au quotidien sportif français L'Équipe, le directeur sportif de Rennes où évolue Amine Gouiri a indiqué que le joueur n'a pas encore tranché concernant le choix de sa future sélection nationale.

« J'ai échangé avec Amine par rapport à ça. Pour l'instant, la décision n'est pas acté », a indiqué Florian Maurice en marge de la présentation des deux dernières recrues des Rouge et Noir, Fabien Rieder et Bertug Yildirim. Une déclaration qui risque de susciter un tollé chez les responsables de la sélection algérienne, à leur tête l'entraîneur Djamel Belmadi, surtout après avoir affirmé il y a quelques jours que Gouiri est déjà acquis par l'Algérie.


  1. Amine Gouiri en équipe d'Algérie : Viendra, viendra pas, 20 août 2023, ObservAlgérie 

    Sports La CAN 2025 au Maroc officiellement reportée

  2. Amine Gouiri en équipe d'Algérie : C'est désormais officiel, 6 septembre 2023, ObservAlgerie 


Vous aimez cet article ? Partagez !