Le Maroc, le Bahreïn et les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël en décembre 2020 sous l'égide des Etats-Unis. Les tractations se sont poursuivies pour que d'autres pays "rentrent" dans les rangs. La diplomatie offensive des USA pour rendre Israël fréquentable a donc payé. Elle continue à "grossir" les rangs des pays qui changent leur approche d'Israël, considérée, il n'y a pas si longtemps, comme colonisateur de la Palestine et ennemi des "Arabes".
Ce qui n'était qu'une rumeur est devenu une possibilité pour l'Arabie Saoudite. Le royaume a par le passé rejeté toute normalisation avec Israël. Les choses ont changé pour ce pays qui a engagé plusieurs réformes internes et qui revoit ses relations internationales. Le prince héritier de l'Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane, avait confirmé dans un entretien accordé à la chaîne américaine Fox News que le royaume pourra rejoindre le Maroc, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan qui ont normalisé leurs relations avec Israël. Mohamed Ben Salmane a également confirmé l'existence de ces discussions entre son pays et Israël.
Il a indiqué que l'administration américaine avait présenté une proposition pour la mise en place de relations entre l'Arabie saoudite et Israël, en ajoutant que les discussions entre son pays et Israël « étaient sérieuses » et « se poursuivaient ». « Chaque jour, nous nous rapprochons de l'établissement de relations avec Israël », a affirmé le prince héritier saoudien.
Un ministre israélien en Arabie saoudite pour une réunion de l'Organisation mondiale du tourisme
Il existe donc une possibilité de normalisation entre ce royaume et Israël. Depuis cette interview, les choses s'éclaircissent et se concrétisent même. En effet, pour la première fois de l’histoire, un ministre israélien s'est rendu en Arabie saoudite pour une visite officielle. Il s'agit du ministre israélien du Tourisme Hail Katz, qui y a atterri le mardi 26 septembre pour une visite de deux jours au cours de laquelle il assistera notamment à une conférence de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Cette visite que les Saoudiens tentent de faire passer sous silence, a été annoncée par les médias israéliens et étrangers. Elle est la première du genre pour un haut responsable israélien dans ce pays. La visite a également été confirmée, dans un communiqué, par le ministre israélien qui a aussi partagé sur les réseaux sociaux une photo prise dans la salle qui abrite la conférence de l’OMT. « Le tourisme est un pont entre les peuples » et a « le potentiel de rapprocher les cœurs », a commenté le ministre fier du rapprochement avec l'Arabie saoudite.