Le cinéma peut être un moyen pour exporter l'image d'un pays. Certains films embellissent et d'autres se rapprochent de réalités refoulées. C'est le cas du film « Omar la fraise », sorti en mai 2023 en France et en Algérie. Ce film présenté au Festival de Cannes arrive désormais au Québec.
C'est durant la 52e édition du Festival du nouveau cinéma, qui occupera l'actualité artistique durant 11 jours avec pas moins de 105 longs métrages de 57 pays, que le film Omar la fraise sera présenté au public québécois. Les projections auront lieu dans le Cinéma Impérial, Cineplex Odéon Quartier latin, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinémathèque québécoise, Cinéma Moderne et à l'Agora du cœur des sciences de l'UQAM au Québec.
Le film Omar la fraise du réalisateur franco-algérien Élias Belkeddar sera présenté dans la catégorie Temps. Une catégorie qui bouscule les genres. La diaspora algérienne aura donc l'occasion de renouer avec son pays à travers ce film sans concession. En effet, le réalisateur n'a pas fait dans la dentelle pour peindre le quotidien dans un quartier pauvre ; une réalité ou la réalité du regard du réalisateur. Il s'agit d'une œuvre mêlant le comique, le brutal et le sentimental. L'histoire du film relate la cavale d'un bandit chevronné condamné à 20 ans de réclusion en France et qui trouve un point de chute en Algérie, le pays de ses racines, qui lui est étranger.
Dans ses intrigues, Omar la fraise, tourné à Alger, principalement à Oued Koriche, des gangsters se disputent le territoire pour survivre. Le personnage principal, Omar, excelle dans sa conduite en arsouille et traîne encore ses casseroles malgré la contrainte de ne plus commettre la moindre infraction. Dans cette cité-ghetto oubliée, le trio Réda Kateb, Benoît Magimel et Meriem Amiar ont porté les personnages du film et réussi à transmettre l'âme des personnages clés et à les rendre réels pour le spectateur.
Il faut dire que malgré les critiques sur l'image de l'Algérie véhiculée dans ce film et les stéréotypes sur les bandits de quartier, Omar la fraise a réussi à conquérir de nombreux cinéphiles qui le trouvent très drôle et réaliste en même temps.