La hausse du taux de change du dinar a contribué à la réduction de l'inflation (Benabderrahmane)

Inflation - Taux de change

Taux de change en Algérie - Le taux d'inflation en Algérie a atteint 9,7 %, selon le dernier bulletin de l'office national des statistiques (ONS). Cette inflation serait dans une fourchette de 7 à 8 % pour l'année 2023, indique le gouvernement. Il est évident que c'est un chantier difficile pour pouvoir baisser cette inflation en quelques semaines. Toutefois, il faut souligner que l'Algérie a été frappée de plein fouet pour une inflation mondiale qui a explosé, suite au conflit en Ukraine.

Les produits de première nécessité ont donc nettement augmenté sur les marchés mondiaux, ce qui s'est répercuté sur les prix en Algérie. Pour faire face à cette tendance inflationniste, le gouvernement algérien a pris certaines mesures expliquées par le Premier ministre, samedi 14 octobre, en réponse aux questions des députés sur la Déclaration de politique générale du gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Aïmene Benabderrahmane a donc évoqué les mesures prises pour lutter contre l’inflation importée. Une inflation qui est la principale raison de la hausse des prix de certains produits en Algérie. Il a expliqué que pour faire face à l'inflation importée, la Banque d’Algérie a pris une série de mesures, dont le taux de change nominal. « Le taux de change réel nominal augmenté de 8,1% sur une base annuelle en juillet 2023, a contribué à la réduction de l’inflation importée », a-t-il expliqué.

Le levier du taux de change activé par le gouvernement s'est avéré insuffisant

Le gouvernement a donc activé le levier du taux de change pour que la hausse des prix à l'importation soit atténuée en Algérie. Le Premier ministre précise que le gouvernement a activé ce levier en prenant en considération la bonne performance des principaux indicateurs économiques en Algérie, notamment le solde positif continuel de la balance des paiements.

Il faut rappeler que dans son bulletin d'information du mois de mars 2023, la Banque d'Algérie avait indiqué que le dinar avait « connu une forte appréciation de 11,92 % face à l’euro, passant ainsi de 157,0045 dinars pour un euro à fin décembre 2021 à 138,2903 dinars pour un euro à fin septembre 2022 ». Cependant depuis le mois de mars, ce taux a reculé. Un euro s'échangeait à 145,27 dinars, ce lundi 16 octobre. Il faut dire également que l'inflation en Algérie est restée à un niveau élevée, ce qui révèle que l'appréciation du dinar n'a eu qu'un effet limité. Ce levier, activé par le gouvernement, s'avère donc insuffisant.

Retour en haut
Share via
Copy link