Massacre du 17 octobre 1961 : Le MRAP exige une reconnaissance comme crime d'Etat

Massacre du 17 octobre 1961 en France

Massacre du 17 octobre 1961 - La France continue à être poursuivie par son histoire, notamment celle qui a été écrite par le sang des Algériens, ayant coulé abondamment entre 1830 et 1962. L'épisode du massacre du 17 octobre 1961, en plein Paris, reste encore dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu, mais peu connu du grand public, y compris en France.

Pour rendre hommage aux Algériens qui ont été tués ce jour-là et tous ceux qui ont subi la répression du préfet Maurice Papon, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) organise, ce mardi 17 octobre, un rassemblement sur le Pont Zucarelli, à Montpellier, dans le Sud de la France. C'est une façon de ne pas oublier cet épisode sombre de l'histoire française qui a eu lieu cinq mois avant la signature des Accords d'Evian.

Mais le MRAP ne veut pas seulement une action pour le recueillement. Il veut aussi que sa démarche soit revendicative. C'est ainsi que les initiateurs de cette action montpelliéraine entendent saisir l'opportunité de cette date pour exiger que l'Etat reconnaissance le massacre du 17 octobre 1961 comme un "crime d'Etat", parce que les ordres venaient du préfet Papon "qui exécutait les ordres de l'Etat français".

Un grand nombre d'Algériens touchés par le massacre du 17 octobre 1961 à Paris

C'est que les chiffres sur cette page sombre de l'histoire française donnent froid dans le dos. Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement dans la capitale française pour protester contre le couvre-feu imposé pour ce qui était appelé à l'époque "les Français musulmans d'Algérie". La manifestation sera réprimée dans le sang par la police de Maurice Papon, connu aussi pour des actes de torture en Algérie. 12.000 Algériens ont été arrêtés et des centaines blessés par balles. Pire encore, 120 personnes seront tués (certains parlent de beaucoup plus) dans les rues, dans les camps d'internement et même dans la Seine.

C'est donc pour exiger la reconnaissance par la France du crime d'Etat qu'était le massacre du 17 octobre 1961 à Paris que le MRAP a appelé à ce rassemblement de ce lundi à 18 heures sur le Pont Zucarelli de Montpellier. C'est "afin de rendre hommage, avec des fleurs, à la mémoire de ces victimes des violences racistes et coloniales de l'Etat français". Selon des médias français, plus de 70 organisations ont signé l'appel au rassemblement, notamment le PCF, le NPA et la CGT.

Retour en haut
Share via
Copy link