Délocalisation des matchs de la Palestine en Algérie : La FIFA dit non

Supporters matchs Palestine - Algérie

La sélection palestinienne de football a émis le vœu, par le biais de la Fédération de son pays, à délocaliser ses matchs officiels, en Algérie. Une demande immédiatement acceptée par la Fédération algérienne de football (FAF), qui s’est également engagée à prendre en charge tous les frais de la sélection palestinienne. Mais la FIFA a fini par dire non, l'obligeant ainsi à trouver un autre pays pour accueillir ses rencontres.

Dans un communiqué publié le 15 octobre, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé que l’Algérie abritera tous les matchs « officiels  et non officiels » de la sélection palestinienne de football. L’initiative de la FAF intervient suite à la demande formulée par l’Instance fédérale de la Palestine et en exécution des directives des autorités algériennes.

« La FAF, en exécution des directives des hautes autorités du pays et suite à la demande formulée par le président de la Fédération palestinienne de football, M. Jibril Rajoub, a décidé d’accueillir en Algérie tous les matchs officiels et non officiels rentrant dans le cadre de la préparation de la sélection palestinienne de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et de la Coupe d’Asie des nations 2027 et de prendre en charge tous les frais liés à ces événements », a précisé la FAF sur son site officiel.

Engagée dans les éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, la Palestine est versée dans le groupe I des éliminatoires de la zone Asie, en compagnie de l’Australie et du Liban. Dans ce cadre, le communiqué de la FAF précise que l’Algérie va accueillir le match Palestine-Australie, prévu le mardi 21 novembre 2023, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Aux qualifications de la Coupe d'Asie des nations 2027, qui débuteront en janvier 2024, la Palestine se retrouve dans le groupe C en compagnie des Emirats arabes unis, de l'Iran, et de Hong Kong.

Voici pourquoi la FIFA a refusé la délocalisation des matchs de la Palestine en Algérie

La décision de la délocalisation des rencontres de la Palestine en Algérie a finalement été refusée par la Fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération Asiatique de Football (AFC). C'est la Fédération palestinienne de football (PFA), elle-même qui a indiqué à la FAF que la FIFA et l'AFC n'avaient « pas donné une suite favorable » à sa demande de domiciliation de ses rencontres en Algérie, a indiqué la FAF dans un communiqué publié, vendredi 20 octobre, sur son site.

La FIFA et l’AFC ont opposé la réglementation en vigueur qui oblige la Palestine à jouer sur le continent asiatique. « La Fédération algérienne de football (FAF) a reçu une missive de son homologue palestinienne lui indiquant que l’AFC et la FIFA n’avaient pas donné une suite favorable concernant la domiciliation des matchs de sa sélection nationale en Algérie, tout en obligeant cette dernière à évoluer dans sa zone, à savoir le continent asiatique, conformément à la réglementation en vigueur », précise la FAF dans son communiqué.

Retour en haut
Share via
Copy link