Les cas d'agression sexuelle contre les enfants prennent des proportions alarmantes ces dernières années au Maroc. C'est ce qui explique le cri d'alarme d'une Organisation non gouvernementale qui appelle "toutes les parties prenantes" à agir contre ce fléau. C'est le Président du Ministère public qui a révélé des chiffres effarants sur la pédophilie dans le pays de Mohammed VI.
En effet, selon le Président du Ministère public ou le Procureur du roi près la Cour de cassation, El Hassan Daki qui s'exprimait lors d'un atelier de travail sur "les mécanismes de prise en charge des enfants victimes d'agression sexuelle à la lumière du système judiciaire national et des principes de la Convention de Lanzarote", les parquets du Royaume ont enregistré un total de 3.295 cas d'agression sexuelle à l'encontre d'enfants en 2022. Soit 41 % du total des actes de violence ciblant les enfants.
Cette annonce n'a pas manqué de faire réagir l'Organisation non gouvernement "Touche pas à mon enfant" qui tient à tirer la sonnette d'alarme après l'annonce des chiffres effarants du Président du ministère public. L'ONG a tenu déjà à exprimer sa vive inquiétude à propos de la tendance haussière des cas d'agression sexuelle des enfants, étant donné qu'elle est en possession des chiffres des années précédentes.
Société Voici les salaires des métiers qui recrutent le plus en France
L’#ONG « Touche pas à mon enfant » a alerté sur une augmentation préoccupante des cas d’#agressionssexuelles sur les #enfants . pic.twitter.com/epcHYpVQUx
— Hespress Français (@HespressFr) October 27, 2023
Maroc : Le communiqué alarmant d'une ONG sur la hausse des agressions sexuelles sur des enfants
L'ONG "Touche pas à mon enfant" a publié cette semaine un communiqué pour exprimer sa préoccupation et mettre en lumière cette tendance haussière inquiétante des cas d'agression sexuelle sur des enfants. Présidée par Najat Anwar, l'Organisation donne les chiffres des deux années précédentes pour que le public marocain et les autorités du pays de Mohammed VI prennent conscience de la terrible réalité.
En effet, les parquets du Royaume ont traité 2.261 cas d'agression sexuelle sur des enfants en 2020 alors que la pédophilie a touché 2.998 enfants durant l'année 2021. C'est donc naturel qu'il y ait une grande inquiétude devant le chiffre de 3.295 cas enregistrés durant l'année 2022. Surtout que l'ONG n'omet pas de signaler que ces chiffres ne reflètent pas vraiment la réalité, dans la mesure où des crimes similaires ont tendance à être dissimulés, notamment dans les zones rurales, comme le rappelle à juste titre l'ONG en question.
L'ONG "Touche pas à mon enfant accuse le Code pénal marocain
En fait, l'ONG croit savoir l'une des raisons de cette tendance haussière. "Touche pas à mon enfant" estime que c'est le Code pénal du Maroc qui est en partie responsable de la hausse de la pédophilie, pour la simple raison qu'il ne sanctionne pas les auteurs. Pour l'ONG, certaines dispositions du Code pénal marocain permettent "à des agresseurs sexuels de perpétrer des actes odieux envers les enfants marocains, sans craindre de tomber sous le coup de la loi".
Société Acheter un logement en Algérie : les nouveautés prévues en 2025 pour la diaspora
L'ONG exige donc une action immédiate et concertée, notamment la mise en place de mesures d'urgence pour préserver l'avenir des enfants au Maroc. Il s'agit d'adopter un plan national d'urgence pour éradiquer cette menace sociale, estime l'Organisation qui appelle à l'engagement, dans ce sens, de toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement et la société civile, et ce, pour une meilleure protection des enfants.