Immigration : Le Canada accorde des faveurs aux Marocains

L'immigration au Canada est désormais facilitée pour les citoyens marocains. En effet, suite au séisme qui avait frappé le Maroc en septembre, le ministre canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) a annoncé une série de mesures pour soutenir les ressortissants marocains en quête de démarches pour immigrer au Canada.

Bonne nouvelle pour les Marocains présents sur le territoire canadien ou ceux désirant s’y rendre. Suite au séisme meurtrier qui avait frappé le Royaume le 8 septembre, le gouvernement canadien a décidé d’accorder une faveur pour les Marocains en matière d’immigration. Cela englobe les demandes de visa de visiteur pour les proches de citoyens canadiens et de résidents permanents, ainsi que les demandes en cours pour le rétablissement des réfugiés.

En effet, le ministère canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) a indiqué sur son site traiter en priorité les demandes de résidence temporaire et permanente reçues jusqu’au 8 septembre 2023, émanant des personnes touchées par le séisme. « Ce traitement prioritaire signifie que nous examinerons et traiterons votre demande aussi rapidement que possible », explique l’IRCC à l’adresse des ressortissants marocains.

Voyage & Immigration Une panne du Moby Dada chamboule le programme d'Algérie Ferries

Voici les faveurs accordés par le Canada aux ressortissants marocains

À la faveur de ces mesures spéciales entrées en vigueur depuis le 19 octobre 2023, les Marocains présents au Canada peuvent également solliciter une prolongation de leur statut temporaire sans frais, leur permettant de poursuivre leurs études, leur travail ou de rendre visite à leur famille. Les autorités canadiennes ont également décidé d’exempter les Marocains ayant perdu leurs documents lors du séisme de l’obligation de présenter un passeport ou un document de voyage pour obtenir un visa de résident permanent au Canada.

De plus, les citoyens et résidents permanents canadiens originaires du Maroc bénéficieront d’une exemption des frais pour les passeports temporaires, les passeports à validité limitée, les documents de voyage d’urgence, les certificats de citoyenneté canadienne ainsi que les documents de voyage pour résidents permanents. Ces mesures spéciales en faveur des Marocains se termineront le 12 mars 2024, selon IRCC.


Vous aimez cet article ? Partagez !