Air Algérie a-t-elle supprimé l'alcool à bord de ses avions ?

Avion d'Air Algérie

La compagnie aérienne nationale Air Algérie aurait pris la décision de ne plus servir d'alcool à bord de ses avions. C'est ce que rapportent plusieurs médias algériens, ce mardi 31 octobre, en se référant à un message publié par une passagère d'Air Algérie sur les réseaux sociaux. Un message qui a suscité une grande polémique alors que la compagnie ne s'est pas prononcée sur la question.

Encore une polémique ciblant la compagnie aérienne algérienne. Après l'affaire de l'interdiction des repas à bord de ses vols internationaux durant le mois de ramadan, Air Algérie est au cœur d'une nouvelle affaire qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. En effet, selon plusieurs médias algériens, la compagnie aérienne nationale aurait décidé de ne plus proposer de l'alcool pour ses clients à bord de ses vols internationaux.

Tout a commencé suite à un message publié, lundi 30 octobre, par une passagère d'Air Algérie. En effet, dans un message posté sur sa page Facebook, la réalisatrice algérienne Sofia Djama a indiqué que la compagnie Air Algérie a décidé de ne plus servir le vin pour les passagers à bord de ses avions. « Le conservatisme a fait qu'Air Algérie, une entreprise publique, ne propose plus de vin produit par une entreprise publique, Sotravit. Honteux ! », écrit la cinéaste.

Air Algérie ne s'est pas encore exprimée sur la question

Dans son message, Sofia Djama n'a pas mâché ses mots en qualifiant la décision de la compagnie Air Algérie de fruit de « l'islamisme » et du « populisme » qui « abiment nos institutions ». La sortie de la cinéaste n'a pas échappé aux internautes mais aussi à certains médias algériens qui ont vite relayé le message en affirmant sans équivoque que la compagnie a décidé d'interdire l'alcool à bord de ses avions.

Bien que la compagnie nationale n'a pas réagi à cette « information » concernant l'interdiction de l'alcool, de nombreux passagers l'ont confirmé à travers leurs témoignages sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont affirmé, en effet, qu'Air Algérie ne sert plus l'alcool à ses passagers sur les vols internationaux, depuis plusieurs mois. Une interdiction qui concerne les passagers en classe économique puisque selon les mêmes témoins, Air Algérie propose toujours à ses clients en classe affaires différentes sortes d'alcool.

Qu'est ce qui se cache derrière la décision d'Air Algérie d'interdire l'alcool dans ses menus ?

D'autres internautes ont affirmé que l'interdiction de l'alcool à bord des avions ne concernait pas uniquement la compagnie algérienne. Selon eux, mêmes des compagnies européennes et américaines ont décidé depuis longtemps de ne plus proposer de l'alcool à leurs passagers. « La décision d'Air Algérie n'a rien à voir avec l'aspect religieux mais c'est plutôt une décision dictée par des raisons de sécurité », écrit un internaute.

Il explique que plusieurs compagnies aériennes, dont American Airlines ont interdit l'alcool à bord de leurs avions en classe économique en raison du comportement de certains passagers. Selon ce passager, des incidents sont de plus en plus nombreux en vol principalement en raison de l'alcool. Un autre passager a lié cette décision de la compagnie nationale pour des raisons économiques. « Air Algérie qui a opté récemment pour une nouvelle politique pour sa franchise bagages veut faire encore des économies en supprimant l'alcool dans ses menus pour les passagers en classe économique », écrit-t-il.

Retour en haut
Share via
Copy link