La compagnie aérienne nationale Air Algérie a introduit un changement radical dans sa politique de franchise bagages. En effet, depuis le 29 octobre 2023, les voyageurs à bord des avions de la compagnie algérienne sont autorisés à transporter un seul bagage en soute de 23 kg. Cependant, Air Algérie a décidé d'accorder un avantage pour son personnel dans le cadre de sa nouvelle politique de franchise bagages.
À l'instar de nombreuses autres compagnies aériennes, Air Algérie accorde de nombreux avantages à son personnel en matière de voyage à bord de ses avions. C'est le cas concernant les billets d'avion puisque Air Algérie propose à son personnel une variété de billets, connus sous le nom de « gratuités passage » et fixés par la convention collective de la compagnie aérienne algérienne.
Ce n'est pas tout. Les employés d'Air Algérie bénéficient également d'un avantage sur la franchise bagages lors de leurs vols internationaux. Un avantage qui est toujours en vigueur malgré le récent changement opéré par la compagnie nationale dans sa politique de franchise bagages. À cet effet, Air Algérie a publié une note destinée à son personnel concernant les avantages dont ils bénéficient lors de leurs voyages suite au changement opérés en matière de bagages en soute.
Franchise bagages : Air Algérie accorde un avantage pour ses employés
Dans cette note interne largement diffusée sur les réseaux sociaux, la direction d'Air Algérie a expliqué que « suite au passage à la franchise bagage en "pièce-concept", le dimanche 29 octobre, et afin de respecter les dispositions de la convention collective, paragraphe 6 Franchise bagages, un amendement a été apporté ». L'amendement concerne principalement l'article 513, qui accorde aux passagers de la catégorie « R » un supplément de 10 kilogrammes de franchise par rapport à la norme, qui est désormais de 23 kg pour le reste des passagers.
D'autre part, les détenteurs de gratuité de passages (GP), qui sont des avantages réservés uniquement aux employés d'Air Algérie, « bénéficieront d'une tolérance de 10 kilogrammes additivement à la franchise initiale du billet conformément aux dispositions de la convention collective », ajoute la même note. Cela veut dire que le personnel de la compagnie algérienne est autorisé à transporter une valise de 33 kg en soute, sans être soumis à une taxe d'excédent bagages, comme c'est le cas pour les autres passagers.