Automobile en Algérie : Des agréments octroyés à 38 concessionnaires

Marché - Automobile en Algérie - Usine Montage

Les pouvoirs publics algériens semblent aller vers une atténuation de la crise qui touche depuis quelques années, le marché de l'automobile en Algérie. La rareté des véhicules et la hausse des prix qu'elle a engendrée a beaucoup pesé sur le quotidien des Algériens, notamment parce que la crise a duré plusieurs  années.

Mais pour cette année 2023, l'Etat a décidé de rouvrir le marché algérien aux véhicules. Avec certaines conditions, cependant. En effet, l'importation des véhicules est conditionnée par des projets d'usines d'assemblage à réaliser en Algérie. Ensuite, ces usines de montage sont à leur tour conditionnées par une augmentation graduelle du taux d'intégration.

C'est ainsi que l'on apprend que 38 concessionnaires automobiles ont eu des agréments pour l'importation des véhicules. C'est ce qui ressort des déclarations de Mokdad Aggoun, directeur central au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, qui a répondu, ce dimanche 12 novembre, aux questions de nos confrères de la chaîne I de la radio nationale. Et sur ces 38 concessionnaires, 12 sont spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme, précise-t-il.

Automobile en Algérie : 79 % des concessionnaires représentent des marques asiatiques

"38 opérateurs ont obtenu l’agrément définitif de concessionnaire de véhicules, tous types confondus (de tourisme, utilitaires, industriels, engins, motocycles, bus et camions), dont 12 spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme", a fait savoir le haut responsable du ministère de l'Industrie, à propos de l'opération lancée depuis le mars 2023.

Il faut dire que selon les propos de Mokdad Aggoun, ce sont les marques asiatiques qui ont été privilégiées par les autorités publiques puisqu'il a fait savoir que 79 % des concessionnaires ayant obtenu leurs agréments sont des représentants des marques asiatiques. Mais cela reste temporaire, selon le même responsable, qui précise que sur les 38 concessionnaires concernés, 24 représentent des marques qui ont obtenu le certificat de respect du ministère du Commerce. Cela permettra l'importation de 180.000 véhicules avant la fin 2023, en attendant que les 14 concessionnaires restants terminent leurs procédures d'importation.

L'arrivée des 180.000 véhicules ces deux prochains mois va peut-être contribuer à la baisse des prix des voitures en Algérie. Des prix qui ont atteint les sommets en raison de l'interdiction d'importation décrétée par les autorités depuis quelques années. Maintenant que le marché de l'automobile en Algérie semble aller vers l'assainissement, les prix ont entamé un processus de baisse, mais pas comme souhaité par les Algériens qui espèrent une baisse plus conséquente, ou du moins un retour vers les prix d'avant la crise.

Automobile en Algérie : L'importation comme une transition vers la réalisation des usines d'assemblage

Mais Mokdad Aggoun n'a pas omis d'évoquer l'objectif stratégique de l'Etat en matière de commercialisation des véhicules. Puisque l'importation des véhicules est une mesure temporaire, voulue comme une transition vers "une véritable industrie pérenne à même de créer des emplois permanents, de contribuer à la relance économique, de générer de la richesse et d'augmenter le PIB".

Donc, l'Etat compte aller vers le montage des véhicules en Algérie et l'encouragement de la sous-traitance dans le but d'augmenter le taux d'intégration. Et c'est dans ce sens qu'il a appelé les opérateurs économiques et autres concessionnaires à "se lancer dans l'intégration de la production de certains accessoires et pièces automobiles localement en vue d'augmenter le taux d'intégration".

Dans cette optique, la marque italienne Fiat, filiale du groupe Stellantis, qui a déjà lancé les importations de ses véhicules en Algérie, a aussi lancé le projet d'une usine à Oran où la production va démarrer avant la fin de l'année en cours. D'un autre côté, la marque chinoise Chery va aussi lancer la réalisation de son usine à Bordj Bou Arreridj. Aucune date n'a été avancée pour cela, mais ce qui est sûr, c'est que ce constructeur chinois a lancé, jeudi 9 novembre, ses activités en Algérie. Au même titre que la marque allemande Opel qui va acter son retour, mercredi 15 novembre, à l'occasion d'une cérémonie de lancement à l’hôtel Sheraton d’Alger.

Retour en haut
Share via
Copy link