L'Algérie toujours 1er fournisseur de l'Espagne en gaz naturel

Gaz - Gazoduc Medgaz Espagne - Algérie

Malgré leurs relations diplomatiques exécrables, l'Algérie garde une relation privilégiée avec l'Espagne en matière d'approvisionnement en gaz. Si la dégradation des relations diplomatiques a eu un impact certain sur les relations économiques et commerciales, elle n'a pas eu de grandes répercussions sur les contrats gaziers entre les deux parties.

En effet, après la suspension du Traité d'amitié décidée par Alger après le changement brusque et inattendu dans position du gouvernement Sanchez sur la question du Sahara occidental, l'Espagne paie le gaz algérien trois fois plus cher. Mais cela n'a pas influé considérablement sur la quantité de gaz vendu, en raison principalement de la crise du gaz induite par la guerre en Ukraine et la rareté du gaz russe sur le marché européen.

C'est ainsi que l'Algérie maintient depuis plusieurs mois sa position de 1er fournisseur de l'Espagne. C'est le cas, encore une fois, le mois d'octobre 2023, comme l'indique la compagnie espagnole Enagás qui fait savoir que l'Algérie a occupé en octobre 45,6 % des parts de marché dans la péninsule ibérique, soit 15.741 gigawattheures (GWh).

Gaz : L'Algérie devant les Etats-Unis, la Russie et le Qatar

Il faut dire que pour ce mois d'octobre 2023, l'Algérie a pris une grosse part de marché en matière d'acheminement de cette énergie vers l'Espagne. Avec 45,6 % des parts, elle est loin devant les Etats-Unis qui ont fourni 6.965 GWh à la même période, soit 20,6 % des parts du marché espagnol. C'est la Russie qui vient en troisième position avec un taux de 12,6 % des parts de marchés, soit 4.820 GWh de gaz. Enfin, c'est le Qatar qui ferme le Top 4 des fournisseurs de l'Espagne avec 1.815 GWh, soit 5,4 % des parts de marché.

Il importe de rappeler que même sur l'année 2023, l'Algérie est aussi le premier fournisseur de gaz en Espagne, avec un taux 28,8 %, suivie des Etats-Unis avec 20,1 % et de la Russie avec 18,1 %. Est-il utile de préciser que l'Algérie achemine approximativement les deux tiers de cette énergie vers l'Espagne par le biais du gazoduc Medgaz qui va de Beni Saf à Almeria, via la Méditerranée. Quant au tiers restant, il est transféré par méthanier.

Retour en haut
Share via
Copy link