« Nous, musulmans, on s'excuse d'avoir sauvé la France » : Moundir au cœur d'une polémique

Moundir Zoughari

La journaliste Elisabeth Lévy qui a tenu des propos polémiques sur les musulmans après la marche contre l'antisémitisme, a été l'invitée, lundi 13 novembre, de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) sur la chaîne C8. Au cours d'un débat sur l'antisémitisme, le chroniqueur Moundir a tenu à lui faire face avec un discours poignant sur la place des musulmans en France et leur relation avec les juifs du pays.

Au lendemain de la marche contre l'antisémitisme qui a rassemblé dimanche plus de 100'000 personnes à Paris, la journaliste française, Elisabeth Lévy, a provoqué une polémique en s'en prenant à la communauté musulmane de France. Invitée lundi matin sur le plateau de CNews, la rédactrice en chef de « Causeur » a lâché : « L'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans ».

Des propos qui n'ont pas été sans faire réagir de nombreux Français de confession musulmane. C'est le cas notamment de Moundir Zoughari, animateur de télévision et ancien candidat de téléréalité. Profitant de la présence d'Elisabeth Lévy sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) diffusée dans la soirée de lundi 13 novembre 2023, celui qui est connu sous son seul prénom Moundir, et d'origine algérienne par son père n'a pas mâché ses mots en s'adressant à l'invitée du jour.

Moundir a profité de l'occasion pour lire une lettre à Elisabeth Lévy « en tant que Français de confession musulmane » sur la relation entre les juifs et les musulmans à travers l'histoire. « Si tu me permets Cyril, j'aimerais faire une lettre d'excuses, justement, à madame Lévy, moi en tant que Français de confession musulmane », a indiqué le chroniqueur de C8 avant de se lancer dans la lecture de sa lettre adressée à l'invitée de Cyril Hanouna.

« On s'excuse d'avoir reconstruit la France » : la réponse de Moundir à la journaliste Élisabeth Lévy

« Madame Lévy, nous, musulmans, on s'excuse. On s'excuse d'avoir sauvé la France lors de la deuxième guerre mondiale […] On s'excuse parce que c'est l'imam de la Mosquée de Paris, Abdelkader Mesli, qui a sauvé des juifs de la xénophobie, du gouvernement. Il les abritait et les déclarait à l'autorité comme musulmans pour les protéger […] On s'excuse, car nous sommes allés jusqu'à les accueillir et les protéger dans notre pays d'origine et nous sommes opposés à leur déportation », a-t-il déclaré.

« On s'excuse d'avoir reconstruit la France des Trente Glorieuses lorsque le pays a été ravagé par la misère et la famine », ajoute encore Moundir. « Et pour finir, madame Lévy, vous qui êtes essayiste, il y a quelqu'un qui s'appelle Albert Camus, que j'aime beaucoup, il est né en Algérie et il a pratiquement le même métier que vous ». Et il dit : « La bêtise insiste toujours, alors il faut laisser parler », a conclu le chroniquer de TPMP.

Visiblement gênée par les propos de Moundir à son égard, la journaliste Elisabeth Lévy n'a pas pour autant voulu changer d'avis par rapport à ce qu'elle avait déclaré la veille sur les musulmans et les juifs de France allant jusqu'à accuser Moundir de l'avoir insultée. « C'est extraordinaire, je vous parle de territoires perdus de la République, je vous dit que des enfants juifs ont quitté l'école publique et vous m'expliquez que ce sont les musulmans qui ont sauvé la France ! Alors je le répète, je pense que ça ne concerne pas tous les musulmans. […] Vous devriez vous inquiéter avec moi au lieu de m'insulter ! », rétorque-t-elle.

Les propos de Moundir ont suscité de nombreuses réactions

La lettre de Moundir a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur X. Entre ceux qui ont applaudi les mots du chroniqueur et ceux qui les ont désapprouvés, la Toile s'était enflammée. « Si Moundir était historien, ça se saurait. Là, il a prouvé que ce n'était pas le cas. Personne n'a demandé aux musulmans de s'excuser », affirme Franck Allisio, député LR des Bouches-du-Rhône, ce lundi sur CNews. « Va-t-on se laisser insulter par des cuistres du tout petit écran qui s'imaginent pouvoir réécrire l'histoire ? En tant que descendants des résistants, j'espère qu'une plainte sera déposée contre ce personnage et qu'il sera condamné pour ses propos scandaleux », a-t-on pu lire sur le réseau social X à propos de la lettre de Moundir.

Retour en haut
Share via
Copy link