Voici le nombre "réel" d'employés d'Air Algérie

Avion d'Air Algérie

La compagnie nationale Air Algérie a longtemps été la cible de critiques sur le nombre de ses employés. En effet, Air Algérie est souvent accusé de faire travailler un effectif pléthorique qui dépasserait de loin ses besoins, notamment dans des postes administratifs.  

Air Algérie, qui détient le monopole du secteur du transport aérienne en sa qualité de l'unique compagnie aérienne nationale, est souvent sous les feux des critiques, et ce, à tous les niveaux. Elle est surtout critiquée par sa politique en matière d'emploi. À tort ou à raison, nombreux sont les Algériens qui accusent Air Algérie de recourir à un recrutement massif qui dépasserait de loin ses besoins en matière d'emploi.

De nombreux internautes, mais aussi plusieurs responsables politiques et syndicaux, sont allés jusqu'à affirmer que la compagnie Air Algérie serait la chasse gardée des enfants de la nomenklatura1. Selon eux, de hauts responsables de l'État n'hésitent pas à placer leurs enfants et leurs proches au niveau de la compagnie Air Algérie en leur assurant des postes souvent à l'étranger rémunérés en devises et avec de nombreux avantages. Une situation qui serait, selon eux, préjudiciable pour les finances d'Air Algérie.

Le PDG Yacine Benslimane dévoile le nombre d'employés d'Air Algérie

S'exprimant ce mercredi 22 novembre devant les membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale (APN), le PDG d'Air Algérie Yacine Benslimane a assuré que la compagnie aérienne nationale a enregistré cette année un excédent financier après 7 années de déficit. Il est également revenu sur le dossier du nombre d'employés d'Air Algérie, en apportant des précisions.

Dans sa réponse aux députés de l'APN, le PDG d'Air Algérie a tenu « à réfuter les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux qui varient entre 12'000 et 15'000 employés par Air Algérie, alors que les chiffres réels sont de 8'315 employés en 2023, en baisse par rapport à 2019, où ils étaient 8'799 employés ». Cependant, le PDG d'Air Algérie à révélé qu'une opération de recrutement sera « lancée prochainement », selon le compte rendu de l'audition publié sur la page Facebook de l'APN.

Ce recrutement concernera le personnel navigant technique (pilotes) et le personnel navigant commercial (stewards et hôtesses) « en prévision de l'ouverture de nouvelles lignes et l'acquisition de nouveaux avions », précise Yacine Benslimane lors de son audition. Pour rappel, Air Algérie s'est lancée dans une opération d'achat de 15 nouveaux avions auprès des constructeurs Airbus et Boeing.


  1. Nomenklatura, Wikipédia 

Retour en haut
Share via
Copy link