Mauvaise nouvelle concernant l'affrètement d'avions par Air Algérie

Avion d'Air Algérie, 7T-VKS

Pour répondre à la forte demande de ses clients, notamment durant les grandes vacances d’été, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a décidé d’affréter de nouveaux avions. À cet effet, Air Algérie a lancé un avis d’appel d’offres international pour l’acquisition de 10 avions sous forme de leasing. Cependant, après l’ouverture des plis, opérés le 29 mai dernier, Air Algérie a annoncé, lundi 10 juillet, une mauvaise nouvelle concernant ce dossier.

Air Algérie, sous l’impulsion des pouvoirs publics, veut faire sa mue en optant notamment pour le renforcement de sa flotte. À cet effet, Air Algérie avait lancé un marché pour l’acquisition de 15 nouveaux avions, dont l’attribution a été accordée aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Le marché des moyens porteurs (8 avions) a été attribué à l’américain Boeing, tandis que celui des gros porteurs (7 avions) a été attribué à l’européen Airbus.

Dans ce sens, Air Algérie a conclu, le 3 juillet dernier, un accord avec le Fonds national d'investissement (FNI) pour le financement de l’achat de ces appareils. Le constructeur Boeing fournira à Air Algérie 8 moyens porteurs de type B737-9 Max (module 170-210 sièges), dont les premiers appareils seront livrés en 2027. Pour sa part, le constructeur européen Airbus fournira à Air Algérie 7 gros porteurs, dont 5 de type A330-900 (module 280-320 sièges) et 2 de type A350-1000 (module 350-450 sièges). Quatre de ces nouveaux avions Airbus seront livrés en 2025 et les autres devraient être réceptionnés en 2026.

Air Algérie a lancé un appel d'offres international pour l'affrètement de 10 avions

Outre l’achat de ces 15 nouveaux avions, la compagnie Air Algérie a lancé, fin avril, une consultation internationale pour l’affrètement de 10 avions sous forme de leasing. Il s’agit de 6 avions gros porteurs (4 aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que 4 autres avions moyens porteurs (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max). Selon une source d’Air Algérie, citée par l’APS, 4 avions devraient être réceptionnés, dans le cadre de cette opération, au cours du dernier trimestre de l’année en cours (2023), alors que les 6 autres avions devraient être livrés durant le premier semestre de l’année 2024.

L’ouverture des plis a eu lieu le 29 mai dernier au siège d’Air Algérie à Alger. Après l’évaluation des offres, une commission de négociation a pris par la suite le relais dans la perspective de finaliser l’opération de l’acquisition de 10 avions par leasing. Le leasing ou crédit-bail est une opération établie entre trois acteurs que sont l'entreprise, le fournisseur de matériel et un établissement financier. Ce contrat de location permet à une société de profiter d'un bien pendant une certaine durée sans en être le propriétaire.

Air Algérie annonce l'infructuosité du marché pour l'affrètement de 10 avions

Cependant, l’opération de l’affrètement de 10 avions par Air Algérie a connu une mauvaise issue. En effet, dans un avis d’infructuosité rendu public lundi 10 juillet, sur son site, la compagnie Air Algérie informe l’ensemble des soumissionnaires ayant répondu à la consultation internationale portant sur le « leasing opérationnel (Dry Lease) d’une flotte pouvant atteindre 10 avions », « qu’à l’issue des travaux de la commission d’évaluation des offres, la consultation est déclarée infructueuse pour non-conformité des offres aux exigences du cahier des charges ».

Cela veut dire qu’aucun soumissionnaire n’a réussi à répondre aux exigences du cahier des charges de la compagnie Air Algérie concernant l’appel d’offres pour l’affrètement de 10 avions. En déclarant infructueux le marché, Air Algérie ne peut donc pas affréter les nouveaux avions selon les termes de son avis d’appel lancé fin avril. La question qui se pose est de savoir si Air Algérie va lancer un autre avis d’appel avec un nouveau cahier de charge ou si elle va renoncer à son projet.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien