Après avoir suscité la controverse en représentant Cléopâtre, reine méditerranéenne d'origine grecque, comme une Africaine noire, Netflix fait de nouveau l'objet de critiques. Cette fois, la célèbre plateforme de streaming américaine, déjà connue pour ses interprétations historiques sujettes à débat, s'attaque à un symbole de la culture et de l'histoire tunisiennes. Dans sa dernière production, Netflix a choisi un acteur noir pour incarner Hannibal Barca.
Hannibal Barca – une figure emblématique de l'histoire antique – est reconnu comme l'un des plus grands stratèges militaires. Originaire de Carthage, une ancienne cité-État phénicienne située dans l'actuelle Tunisie, Hannibal est célèbre pour ses campagnes contre Rome, notamment la traversée des Alpes avec ses éléphants.
La décision de Netflix de confier le rôle à l'acteur américain Denzel Washington a été accueillie avec scepticisme et frustration en Tunisie et autre part en Afrique du Nord. Des voix dénoncent une distorsion de l'histoire tunisienne et une représentation inexacte de Hannibal. Cette décision est perçue par certains comme une manifestation d'afrocentrisme, un mouvement qui réinterprète l'histoire à travers une perspective africaine.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Des internautes tunisiens expriment leur mécontentement, soulignant le décalage d'âge entre l'acteur et le personnage historique et critiquant la tendance à la falsification historique. Le choix de Denzel Washington est également vu comme une appropriation culturelle de l'histoire nord-africaine par les Étasuniens. Selon l’écrivain Abdelaziz Belkhodja, passionné par le héros carthaginois, diverses actions pour défendre l'authenticité historique de ce héros sont possibles. En effet, en 2002, lorsque l’acteur Vin Diesel avait tenté de dépeindre Hannibal en héros sanguinaire, des fans organisés en clubs et associations avaient envoyé une lettre à la production pour dénoncer le biais historique.
Selon un article du média tunisien La Presse, Hannibal Barca représente bien plus qu'une figure historique pour les Tunisiens ; il est un pilier de leur patrimoine et de leur identité. Malheureusement, bien que le cinéma en Tunisie ait longtemps existé, peu de réalisateurs ou de producteurs tunisiens se sont aventurés à explorer ce personnage emblématique. Ce manque d'intérêt n'est pas uniquement dû à un manque de moyens, mais également à une certaine appréhension face aux défis de représenter de telles figures historiques sur grand écran. La complexité de Hannibal en tant que sujet de film a été un obstacle pour les cinéastes tunisiens, souvent tournés vers des coproductions internationales. Malgré ces défis, l'idée de produire un film sur Hannibal demeure un fantasme persistant pour certains, et est de plus en plus considérée comme un devoir de mémoire nationale, explique le média1.
Cette situation rappelle la polémique autour de la représentation de la reine Cléopâtre dans un précédent projet Netflix. La question de la couleur de peau de Cléopâtre avait suscité des réactions similaires, notamment en Égypte, où des avocats et une députée avaient protesté contre la prétendue falsification de l'histoire. Pour ce qui est du film Hannibal de Netflix, il ne devrait pas sortir avant 20252.
Netflix et l’Histoire tunisienne: Qui va défendre Hannibal ?, 19 novembre 2023, La Presse ↩
Politique URGENT : L'Algérie rappelle son ambassadeur en France
Netflix : Denzel Washington pique à Vin Diesel le rôle de ses rêves !, 14 novembre 2023, AlloCiné ↩