Taux de change : nouveau record sur le marché noir ce 1er décembre 2023

Le marché noir des devises en Algérie a renoué avec son effervescence. En effet, après une petite semaine d'accalmie, les devises étrangères, notamment l'euro, flambent. Le taux de change de la devise unique européenne bat en effet de record en record. Elle a atteint des niveaux jamais égalés ces dernières années. 

Hier 30 novembre, l'euro a atteint de nouveaux sommets. Au square Port-Saïd, l'euro s'échange désormais à 236 dinars à la vente et 234 dinars à l'achat. En plus de l'euro qui est très cher, le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 218 dinars à l'achat et 220 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 262 dinars à l'achat et 265 dinars à la vente, connaissant une relative hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 156 dinars à l'achat et 158 dinars à la vente.

Ainsi, ni les annonces de l'imminente ouverture des bureaux de change officiel, ni celles sur l'élimination du marché noir en Algérie n'ont impacté le marché noir qui fonctionne selon ses propres règles. Cette hausse des devises s'explique toutefois en partie par plusieurs facteurs, même si le marché noir répond à un phénomène chaotique. En effet, la demande sur cette devise a explosé, ce qui a fait monter son taux de change.

Économie L'Algérie signe un contrat historique pour son projet solaire

Cette explosion de la demande peut être expliquée par le retour des importations et des opérateurs économiques d'approvisionnement sur ce marché pour leurs opérations commerciales avec l'Europe. De ce fait, leur demande de la devise européenne a augmenté et l'offre a reculé, étant donné que les pourvoyeurs principaux de l'euro qui sont les émigrés sont retournés en Europe. Donc, il ne s'agit que des répercussions de la loi de l'offre et de la demande.

Cours des devises au 30 novembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 234 236
Dollar américain 218 220
Livre sterling 262 265
Dollar canadien 156 158

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère hausse et s'échangeait à 141,17 DZD au jeudi 30 novembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement reculé et s'échangeait à 134,15 DZD. Le dollar canadien (CAD) s'est stabilisé et s'échangeait à 98,92 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) a nettement progressé et s'échangeait à 170,33 DZD ce jeudi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !