Importation des bovins par l'Algérie : L'Irlande pour remplacer la France

Bovins - Importation - Algérie - Irlande - France

L'Algérie semble se tourner vers un autre pays que la France pour l'importation de la viande rouge et même des bovins vivants. Selon Agriland, un média irlandais, l'Algérie a conclu un accord avec une organisation irlandaise pour l'importation de 20 tonnes de viande rouge. Mais les deux parties sont en pleines discussions pour l'importation de bovins vivants, après la suspension, en septembre 2023, de l'achat des bovins français.

En effet, le ministère algérien de l'Agriculture et du développement rural avait annoncé, samedi 23 septembre 2023, sa décision de suspendre l'importation des veaux et des vaches de France. "Une mesure préventive" que l'Algérie avait prise en "urgence" à la suite de l'apparition d'une maladie contagieuse parmi les bovins de l'Hexagone. "Cette mesure préventive intervient dans l'urgence après l'apparition d'une maladie contagieuse (maladie hémorragique épizootique) qui affecte principalement les bovins vivants en France", avait fait savoir le ministère algérien de l'Agriculture.

Mais l'Algérie n'a pas l'intention d'attendre que la France règle son problème de maladie contagieuse pour s'approvisionner en bovins. Elle s'est tournée vers les éleveurs de l'Irlande pour une future importation des bovins vivants irlandais. Selon le média Agriland, un accord est en élaboration pour l'exportation de veaux et de vaches vivants vers l'Algérie, selon Eamon Corley, responsable au sein de l'Emerald Isle Beef Producers (EIBP), une organisation comptant des centaines d'éleveurs de bœuf de l'île d'Irlande.

Irlande-Algérie : Vers la conclusion d'un accord d'importation de bovins

Les discussions autour de cet accord ont bien avancé, selon le même responsable puisqu'une structure tarifaire avait déjà été convenue et qu’un projet de contrat était toujours en discussion. Les Irlandais sont en train de réussir un sacré coup commercial, au dépens des éleveurs français qui vont vers la perte d'un marché juteux en Algérie où plus de 100.000 têtes sont importées annuellement, notamment des reproducteurs, des bovins d’engraissement et des bovins de boucherie, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

Il importe de relever que le même média avait annoncé l'accord immédiat d'importation de 20 tonnes de viande rouge qui se trouvent déjà en chemin vers l'Algérie. L'accord a été conclu entre l'EIBP et un importateur algérien du nom d'Al Mawashi Group, le premier depuis les années 1990. Et c'est une cargaison "test" qui devrait en appeler d'autres si la transaction s'avère fructueuse, selon la même source. C'est une cargaison susceptible d'ouvrir la voie à des cargaisons hebdomadaires de viande, comme le souhaite Eamon Corley et l'EIBP.

Retour en haut
Share via
Copy link