CAN 2023 : la FAF aurait fixé la date du rassemblement de l'équipe d'Algérie

CAN 2023 de la CAF et drapeau de l'Algérie

La Fédération algérienne de football (FAF) et Djamel Belmadi se préparent activement en prévision d'une participation positive à la CAN 2023 dont la phase finale aura lieu du 13 janvier au 11 février dans cinq villes de Côte d'Ivoire. Le président de la FAF a fait savoir, il y a dix jours, que le pays qui accueillera le stage précompétitif au début du mois de janvier, allait être connu le 10 décembre.

Mais voilà, nous sommes déjà le 10 décembre et la FAF de Walid Sadi n'a toujours pas annoncé le lieu du déroulement de son stage d'avant la CAN 2023. Il est vrai que c'est assez compliqué dans la mesure où, selon ses propres dires, le choix du pays dépend expressément des sélections que l'Algérie affrontera à l'occasion de ce même stage. "Nous avons trois options devant nous : le Sénégal, le Ghana et la Guinée équatoriale. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pris aucune décision concernant le lieu du stage précompétitif, qui sera désigné d'ici le 10 décembre prochain", avait précisé le président de la FAF, le 30 novembre, à l'APS.

Le stage de l'équipe d'Algérie débutera le 25 décembre au CTN de Sidi Moussa, à Alger

Aussi, Walid Sadi avait expressément lié le choix du pays qui accueillera le stage des Fennecs à l'identité des Sparring partners de l'équipe d'Algérie. "Le pays sera connu une fois les matchs amicaux programmés sur place. Nous avons des propositions, nous sommes en phase de pourparlers. Nous allons éventuellement affronter des sélections du chapeau 4 lors du tirage au sort. Le sélectionneur national veut jouer au maximum deux tests amicaux", avait-il ajouté.

Nous sommes donc le 10 décembre et nous ne savons toujours pas où se déroulera le stage précompétitif de l'équipe d'Algérie. Mais nous savons, selon une source proche de la Fédération algérienne, que les premières arrivées des joueurs convoqués devraient être enregistrées le 25 décembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa à Alger. Mais la réglementation de la Fédération internationale de football (FIFA) va rendre difficile l'arrivée de certains joueurs, comme ceux évoluant en Europe, puisque les clubs ont le droit de retenir leur joueur jusqu'à 10 jours avant l'ouverture de la compétition (CAN 2023), soit le 3 janvier 2024.

CAN 2023 : l'Algérie va poursuivre son stage dans un pays subsaharien

C'est pour cette raison justement que le départ vers le pays qui accueillera le stage pré-CAN des Verts, devrait avoir lieu le 4 ou le 5 janvier, soit une fois, tous les joueurs convoqués seront à Alger. Le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, et ses coéquipiers vont se rendre dans un pays proche de la Côte d'Ivoire pour une période de stage et d'acclimatation durant laquelle ils joueront deux matchs amicaux de préparation contre les sélections du chapeau 4 du tirage au sort de la CAN 2023, soit la Guinée Bissau, le Mozambique, la Namibie, l’Angola, la Gambie et la Tanzanie. Pour des raisons évidentes, on écarte le Mozambique et l'Angola ainsi que la Tanzanie qui n'a pas un jeu qui ressemble à celui des adversaires de l'Algérie à la CAN 2023. L'équipe d'Algérie pourrait donc jouer des matchs amicaux contre la Guinée Bissau, la Gambie ou la Namibie.

Pour rappel, l'équipe d'Algérie a été versée dans le groupe D de la phase des poules de la CAN 2023 aux côtés de la Mauritanie, du Burkina Faso et de l'Angola. Les matchs de ce groupe auront lieu au stade de Bouaké, ville située à environ 350 km au nord de la capitale ivoirienne, Abidjan. Les protégés de Djamel Belmadi affronteront l'Angola le 15 janvier, soit deux jours après l'ouverture du tournoi, avant de croiser le fer avec le Burkina Faso le 20 du même mois. Ils clôtureront la phase des poules le 23 janvier face à la Mauritanie.

Retour en haut
Share via
Copy link