Les Français veulent quitter la France et s'expatrier

Personne remplissant des papiers pour demander un visa aux USA

La majorité des Français, particulièrement les plus jeunes, veut quitter la France. Plus d'un Français sur deux âgés de 18 à 25 ans envisage de s'expatrier en raison de la situation politique et économique de la France.

Paradoxe ou conséquence logique ? Au moment où le débat bât son plein en France sur la nécessité de réduire drastiquement l'arrivée des étrangers, comme le suggère Économie matin, a révélé qu'une majorité de jeunes Français se dit déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique.

54 % des jeunes Français veulent quitter la France

L'enquête, réalisée du 20 au 21 décembre 2023 sur un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, a révélé que 54 % des Français âgés de 18 à 24 ans veulent s'expatrier. Ce sont les électeurs de La France insoumise, du Rassemblement national et de Reconquête qui se montrent les plus motivés à vouloir quitter la France. Ainsi, 39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 36 % des sympathisants de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour sont tentés de s'expatrier. Une tendance à gauche comme à droite, donc.

Les Français ayant voté blanc ou s'étant abstenus lors de la précédente élection présidentielle représentent 38 % des sondés. En revanche, du côté des électeurs d'Emmanuel Macron, seulement 14 % ont exprimé le souhait de quitter la France en raison du climat politique et économique. Pour les partisans de Yannick Jadot (Les Verts), ce chiffre est de 20 %, et chez les électeurs de Valérie Pécresse (Les Républicains), il est de 21 %.

Voici les destinations de choix pour les Français en quête d'immigration

Les Français qui désirent quitter le pays sont presque unanimes quant à leur destination de choix : l'Amérique du Nord (36%), en particulier le Canada avec (28 %). En deuxième position, l'on trouve l'Europe (31 %), avec l'Allemagne en première place (7 %), suivie de l'Italie (6 %), du Royaume-Uni (5 %) et de l'Espagne (4 %). L'Afrique est classée en 3e position parmi les destinations de prédilection des Français, avec 9 % des intentions déclarées, dont 6 % en Afrique du Nord. Enfin, l'Asie et l'Australie attirent toutes deux 6 % des sondés.

« Ce sondage confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l'égard de leur pays, que toutes nos enquêtes sur la défiance enregistrent. À l'heure où l'on parle tant d'immigration dans le débat, le risque de voir nos jeunes émigrer n'est pas à négliger », explique Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d'OpinionWay.

Retour en haut
Share via
Copy link