Immigration : Zemmour veut tout arrêter

Éric Zemmour

Le débat sur l’immigration continue à faire la une des journaux et à occuper les plateaux télé français. Si des parties tentent de trouver un équilibre entre « efficacité » et « humanité », d’autres veulent tout simplement en finir une bonne fois pour toutes avec l’immigration. C’est le cas du président du parti Reconquête, Éric Zemmour, qui a vertement critiqué la politique migratoire de Macron. En compensation, il invite les Français à plus de « natalité ».

Le président du parti Reconquête, fidèle à ses positions extrêmes, notamment en ce qui est de l’immigration, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer le président français Emmanuel Macron sur la politique migratoire. Il a, en effet, qualifié d’un « total échec » la politique d’expulsion des « étrangers délinquants ». Estimant que l’immigration « n’est pas un sujet pour le président actuel », Zemmour trouve que la France n’a pas fait assez en matière de politiques de « natalité ». « Il faut arrêter l’immigration et favoriser la natalité française », a-t-il déclaré.

Expulsions depuis la France : Un échec surtout avec les Marocains et les Algériens

Pour illustrer son propos, le polémiste Zemmour a cité « les ressortissants algériens et marocains » avec lesquels les autorités françaises auraient tout le mal du monde. Invité sur le plateau de La Matinale de CNews ce lundi 13 février, il s’est longuement attardé sur la loi immigration, mais surtout sur la crise des expulsions d’étrangers du territoire français. Et, dans la foulée, ce sont les Algériens et les Marocains qu’il a trouvés comme meilleur exemple. « Emmanuel Macron a tenté de le faire auprès de l’Algérie et du Maroc, mais il a échoué. Il a calé et il s’est couché », a déclaré Zemmour, tout en insistant sur le fait que le président français « devrait faire plus pression ».

Notons que le polémiste français s’est appuyé, dans son plaidoyer, sur un épisode assez marquant des relations entre la France est les pays maghrébins : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. En effet, Paris a décidé, en septembre 2021, de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard de ces trois pays. Et la cause mise en avant était le « refus » de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France. Il a fallu beaucoup d’efforts diplomatiques pour que les choses entrent enfin dans l’ordre.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien