Leur forte présence dans les débats de la campagne présidentielle montre que les anciennes colonies françaises hantent toujours la France. Certains candidats, plus virulent, notamment envers l'Algérie, sont paradoxalement intimement liés à ce pays. C'est le cas d'Éric Zemmour, qui a souvent évoqué ses origines algériennes. Cependant, peu de détails ont filtré sur ces origines à part ceux choisis par le polémiste candidat à cette élection pour surtout justifier ses positions. Des détails qui relèvent plutôt de la communication politique que d'une volonté d'étayer le passé familial dans les médias.

Ainsi, la question des origines d'Éric Zemmour reste posée. Pour y répondre, le candidat est la principale source d'information, même si des bribes de réponses qui ne vont pas dans le sens des affirmations du polémistes ont été publiées.

Quelles sont les origines d'Éric Zemmour ?

Éric Zemmour a lui-même reconnu qu’il ne prétendait pas être un « Français de souche » et a toujours affirmé qu'il est issu d’une famille juive originaire d'Algérie. « Mes parents viennent d’Algérie, comme je dis toujours, je ne suis pas un Français de souche, […] je ne prétends pas être Français depuis 1000 ans », lâchait l'ancien journaliste dans l'emission Non Stop People.

En effet, selon sa biographie, Zemmour est né dans le grand Paris, à Montreuil (actuellement Seine-Saint-Denis), le 31 août 1958. Éric Justin Léon Zemmour, de son nom complet, est issu d'une famille juive originaire d'Algérie et de nationalité française, arrivée en France métropolitaine durant la Guerre d'Algérie. Il se définit lui-même comme un Français d'origine berbère ; son nom de famille signifie d'ailleurs « olivier » dans la langue berbère.

En reniant l'existence de l'Algérie, Zemmour chercherait à se débarrasser de ses origine encombrantes

Éric Zemmour s'est distingué par certaines déclarations sur l’existence de l'Algérie afin de se débarrasser de ses « origines encombrantes ». « Moi je ne suis pas exactement un immigré. C'est la France qui est venue chez moi et qui m'a conquis. Je la bénis de m'avoir colonisé. Parce que je sais que la France m'a apporté la liberté. L’Algérie n'existe pas, c'est une invention de la France ; ça a toujours été une terre coloniale. Même le nom de l’Algérie est né sous la plume de la France », a déclaré Eric Zemmour sur un plateau télévisé. Des déclarations qu'il a à maintes fois répétées lors de débats sur la colonisation.

À lire aussi :  Algérie : L'espérance de vie passe de 47 ans à plus de 76 ans

Selon Wikipédia la famille de Zemmour a reçu la citoyenneté française en 1870 après le décret Crémieux, elle en est ensuite déchue par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. À leur arrivée en banlieue parisienne, ses grands-parents paternels, Liaou et Messouka, adoptent les prénoms Justin et Rachel et sa grand-mère maternelle Ourida privilégie Claire, son second prénom, alors que son mari s'appelle Léon. Ce changement de nom de sa grand-mère maternelle rappelle étrangement la position d'Éric Zemmour par rapport aux prénoms étrangers.

En effet, déjà en , dans Le Figaro Magazine, Zemmour s'interroge sur l'« exaltation identitaire » réduisant « à rien le sentiment d'appartenance française ». Il situe le début de cette tendance dans les années 1980, avec le choix des prénoms des enfants, chacun cherchant « ses racines » ou se projetant dans une « modernité » anglo-saxonne. Zemmour met en exergue le cas de Rachida Dati, ministre de la Justice, qui a prénommé sa fille Zohra. Le mois de mai , dans une chronique sur RTL, Zemmour soutient la proposition faite par Robert Ménard de réformer l'état civil pour obliger à « franciser les prénoms » à la naissance. En 2018, en s'adressant à la chroniqueuse Hapsatou Sy sur la chaîne de télévision C8, Éric Zemmour  lance sa phrase qui a fait polémique pendant longtemps : « Votre prénom est une insulte à la France ! »

À lire aussi :  Les familles de harraga disparus en mer s’organisent

Éric Zemmour : juif arabe ou juif berbère ?

Les origines berbères d'Éric Zemmour sont remises en cause par l'historien Benjamin Stora, qui affirme qu'Éric Zemmour est « juif arabe », mais préfère se présenter comme « juif berbère ». L'historien Laurent Joly, pour sa part, explique dans une émission sur France 5 qu'« à force de l’écouter, on l'impression que c'est un fils d’immigré qui s'est intégré par le mérite de ses parents qui ont fait l'effort, eux, de s'assimiler. Il faudra donc que les étrangers fassent comme lui et ses parents ont fait. Or, ça ne repose sur rien. Zemmour, sa famille, est française depuis la génération de ses arrières grands-parents ».

Excluant le fait d'être un produit de la « créolisation », Éric Zemmour se vente d'être le produit de l'« assimilation républicaine ». Pour lui, il n'est pas le résultat de communautés qui cohabitent côte-à-côte, mais qu'il s'est assimilé à la France, à sa langue et à sa culture ; en ayant une « conception discrète de sa religion ».

Que signifie le nom de famille Zemmour ?

Éric Zemmour défend sur le plateau CNews cette origine berbère, citant la signification de son nom de famille. L'ancien journaliste répondait à Jean-Luc Mélenchon qui avançait l'argument que « zemmour » en arabe, c'est « olivier ». Or, le mot arabe pour olivier est « zaytoun ».

Zemmour, ou zemur, pour sa part, est un nom propre d’Afrique du Nord d'origine berbère, qui résulte d'une aphérèse du terme azemmur, qui signifie « olivier » en berbère. Zemmour est aussi le nom d'une tribe berbère de l'ouest du Maroc.

À lire aussi :  France : Plainte pour discrimination raciale contre deux plages privées

Éric Zemmour affirme alors que « pour les Berbères, ce n'est pas la même chose », qu'il a « un contact chaleureux avec beaucoup de Berbères » et que lui-même est « berbère ».

Qui est le père d'Éric Zemmour ?

Zemmour a toujours été discret sur sa vie de famille. Il en parle peu, sauf pour en faire des arguments afin de confirmer son assimilation à la France. Néanmoins, il a donné quelques informations sur son père ; Roger Zemmour.

Roger Zemmour était un préparateur en pharmacie devenu ambulancier. Selon Zemmour, son père était habitué à lever la main sur lui  dans leur appartement de Drancy. « La ceinture de mon père était toujours posée sur la table », a affirmé Éric Zemmour à Libération en 2006. Il avait ajouté : « C’est quand on affronte son père qu’on devient un homme. Aujourd’hui, les jeunes n’ont plus de père à tuer. En me confrontant au mien, je me suis endurci, c'est pour cela que j'aime la bagarre ».

Au-delà de cette image d'un père autoritaire, peu de choses ont été dites sur Roger Zemmour. Cependant, l’écrivain Saadi Beziane a affirmé sur la chaîne arabophone Al Hayat TV bien connaitre la famille Zemmour. Il a notamment indiqué qu'il a rencontré Roger Zemmour à plusieurs reprises et qu'il lui a parlé de son fils. « Il est né à El Eulma » (à Sétif, en Kabylie), explique l'écrivain, qui révèle que le père de Zemmour était ami avec l'homme d’affaires Messaoud Zeggar, un révolutionnaire algérien lui aussi originaire d'El Eulma. Saadi Beziane ajoute que Roger Zemmour « parlait bien l'arabe ».