Mobilis, Iarichan, Cheloul, Meddane : changement important au Conseil d'administration de la JS Kabylie

JS Kabylie - JSK

Depuis le mercredi 20 décembre 2023, il y a un important changement dans le Conseil d'administration de la JS Kabylie. Mais ce changement pourrait avoir un lien avec certaines indiscrétions sorties de l'Assemblée générale de la SSPA tenue le jour même, sur le montant faramineux de la dette qui menace sérieusement l'avenir du club kabyle.

En effet, selon un communiqué de la JS Kabylie, lors de l'Assemblée générale des actionnaires du club qui a eu lieu mercredi en présence du PDG de l'opérateur téléphonique Mobilis, Chaouki Boukhazani, certains actionnaires ont décidé de céder leurs parts à l'actionnaire majoritaire, Mobilis. C'est ce qui a été annoncé dans un communiqué de la JS Kabylie qui n'a pas donné l'identité de ces actionnaires, à l'exception de celle de l'ex-président du club, Yazid Iarichan.

JS Kabylie : qui a cédé ses parts, en dehors de Yazid Iarichan ?

"Il convient également de noter et de valoriser la décision courageuse et responsable prise par certains actionnaires, à leur tête les membres de l’ancien Conseil d'Administration et l'ancien président Amar Yazid Iarichen, consistant à céder leurs actions au profit d’ATM Mobilis", a fait savoir la cellule de communication de la JS Kabylie dans son communiqué, sans préciser les noms de ces actionnaires, ni leur nombre.

Mais si l'identité et le nombre de ces actionnaires "samaritains" n'ont pas été divulgués, le communiqué signale le vœu de la direction de la JS Kabylie, de voir les autres actionnaires faire de même pour qu'enfin, Mobilis soit le propriétaire exclusif du club. "Cette décision courageuse dénote une fois de plus la volonté de ces derniers de contribuer à l’établissement d’un nouvel environnement de travail dans l’intérêt du club, en attendant que le reste des actionnaires fasse le même pas", est-il écrit dans le même communiqué de la JSK.

La dette de la JSK aurait doublé en une année

Comme affirmé plus haut, il faut dire que cette information a circulé au même temps que certaines indiscrétions faisant état de la hausse vertigineuse de la dette de la JSK.. En effet, selon les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, lors de cette Assemblée des actionnaires, le patron de Mobilis a fait état de la hausse de la dette du club, passée en une année de 170 milliards à 340 milliards de centimes. Cette hausse a été enregistré, toujours selon les mêmes indiscrétions, du temps où Yazid Iarichan était président du Conseil d'administration.

Et si on établit un lien entre les deux informations, on se dit qu'en cédant ses parts à Mobilis, Yazid Iarichan, est gagnant dans l'affaire dans la mesure où ses actions ne valent en rien le montant exorbitant de la dette. En d'autres termes, l'ex-président de la JSK s'en sort bien financièrement, mais peut-être aussi pénalement, alors que Mobilis se contente d'avoir la paix, en se débarrassant de certains actionnaires, en attendant d'autres.

Vers un changement à la tête du club kabyle ?

D'ailleurs, en parlant des autres actionnaires, le président actuel, Achour Cheloul, pourrait faire partie des actionnaires appelés à céder leurs parts à Mobilis. Il y a deux indices qui suggèrent cette hypothèse. Il était là avec Iarichan quand la dette a atteint des sommets alors qu'au moment où les indiscrétions sur la dette ont quitté le domaine privé, des informations ont circulé sur l'arrivée de l'ancien joueur Hakim Meddane à la tête de la JSK. D'autres sur la venue de Moussa Saïb. Alors sommes-nous à la veille d'une révolution au sein de la direction de la JS Kabylie ? L'avenir proche nous le dira très vite.

Retour en haut
Share via
Copy link