Abdelmadjid Tebboune a-t-il demandé aux Algériens de France de rentrer au pays ?

Abdelmadjid Tebboune

Le Chef de l'Etat algérien Abdelmadjid Tebboune a-t-il appelé les ressortissants algériens établis en France à rentrer au pays ? Cette question se pose logiquement avec l'ampleur prise par une vidéo partagée sur TikTok et qui lui attribue ces propos. Il faut dire que cette vidéo a suscité des commentaires racistes sur les réseaux sociaux et des discours de haine qui les suivent naturellement.

En effet, la vidéo qui fait le buzz sur TikTok a été vue près d'un million de fois depuis sa mise en ligne le 28 décembre 2023. C'est suffisant pour attirer l'attention, y compris des médias dont certains ont publié un fact checking pour éviter que leurs propres lecteurs ne tombent dans le piège de cette vidéo. En réalité, c'est une vidéo détournée qui fait dire à Abdelmadjid Tebboune ce qu'il n'a pas dit.

En fait, il s'agit d'une vidéo qui montre le Chef de l'Etat algérien parler avec une inscription dessus affirmant : "Le président algérien demande aux Algériens de France de rentrer en Algérie, est-ce qu'ils vont vraiment rentrer ? Etranger algérien vivant en France, vous devez quitter la France et rentrer en Algérie et finir les colonies de vacances". Les deux phrases sont suivies d'un émoji exprimant le rire, ce qui montre que c'est une plaisanterie de mauvais goût qui engendré des discours xénophobes et de haine.

Vidéo détournée extraite du discours de Abdelmadjid Tebboune prononcé le 25 décembre 2023

Selon le média français 20 Minutes, la vidéo est un extrait du discours du Chef de l'Etat algérien Abdelmadjid Tebboune prononcé le 25 décembre 2023, à l'occasion d'une initiative qui vise à instaurer un discours à la Nation à la fin de chaque année. Dans ce discours, Tebboune a, en effet, évoqué les Algériens de France mais pas pour leur demander de quitter la France pour rentrer en Algérie, mais pour leur annoncer la bonne nouvelle d'une réduction de 50 % des prix des billets d'avion et de bateau durant le mois de ramadan de 2024.

Ce n'est pas la seule mesure prise par Abdelmadjid Tebboune en matière de transport aérien. A l'occasion de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu du 13 janvier au 11 février en Côte d'Ivoire, le Chef de l'Etat a décidé de réduire de 50 % les prix des billets d'avion Air Algérie d'Alger à Abidjan, à l'occasion de la CAN. 2000 supporters sont concernés par cette mesure, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué.

 

@buzzreportagetv Le président algérien demande aux algériens vivant en Algérie de quitter la France et rentrer au pays 😂 #immigration #loiimmigration2023 #france #alegrien🇩🇿 ♬ son original - BUZZ REPORTAGE TV 🎥🇨🇵

Retour en haut
Share via
Copy link