Vol Oran-Paris de Transavia : Un passager menace de mort l'équipage, l'avion dérouté

Le 2 janvier, un vol Transavia reliant Oran à Paris a été le théâtre d'un incident majeur nécessitant un déroutement d'urgence. Deux passagers, dont un Franco-Algérien âgé de 24 ans et déjà connu des services de police, étaient au centre de ces événements.

Selon le média français Valeurs Actuelles1, qui a rapporté l'information, durant le vol TVF7251 reliant la ville algérienne d'Oran à la capitale française Paris, le 2 janvier 2024, un passager a perturbé l'ordre à bord en proférant des menaces de mort et en insultant le personnel navigant. Le commandant de bord a décidé de dérouter l'avion vers Toulouse. Les membres de l'équipage ont prévu de déposer des plaintes à leur arrivée à Paris.

vol TO7251 janvier 2024 Oran Paris dérouté Toulouse
Vol TO7251 du janvier 2024, sur la ligne Oran-Paris. Source : FlightAware24

Le forcené, un Franco-Algérien identifié comme Fares C., a été arrêté par la Police aux frontières après l'atterrissage d'urgence à l'aéroport de Toulouse. Fares C. a ensuite été examiné par un médecin et admis aux urgences psychiatriques de l'hôpital Purpan à Toulouse, puis hospitalisé d'office en raison de son état de santé. La mère de Fares C. a également quitté l'avion volontairement, n'étant pas impliquée dans l'incident.

Faits-divers Arrivée d'Algérie, elle finit SDF avec son fils en France

Ce Franco-Algérien souffrirait de dépression, comme l'a indiqué sa mère. Il serait schizophrène et ne prenait pas son traitement médicamenteux. Les antécédents judiciaires de Fares C. comprennent plus d'une dizaine d'affaires, notamment des violences volontaires, trafic de stupéfiants et proxénétisme.

Lors du même vol, un homme de 67 ans a subi un malaise respiratoire, déclenchant une intervention des sapeurs-pompiers. Aucun blessé n'a été enregistré parmi les passagers et le personnel navigant. L'avion en provenance d'Algérie a pu reprendre son vol vers l'aéroport d'Orly.


  1. Vol Oran-Paris : un passager menace de mort l’équipage, l’avion dérouté sur Toulouse, 6 janvier 2024, Valeurs Actuelles 


Vous aimez cet article ? Partagez !