CAN 2023 : sur quelles chaînes suivre les matchs en live ?

CAN 2023

Dans 48 heures, la capitale de la Côte d'Ivoire, Abidjan, vivra au rythme de la CAN 2023, reportée à l'hiver 2024 pour des raisons climatiques. Cinq villes ivoiriennes vont accueillir les matchs des 6 groupes en lice, notamment le groupe D qui compte l'équipe d'Algérie aux côtés de celles du Burkina Faso, la Mauritanie et l'Angola et qui évoluera dans la ville de Bouaké pour leurs matchs du premier tour.

La grande messe africaine va débuter samedi 13 janvier avec le match d'ouverture qui mettra aux prises le pays hôte, la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau, et ce, juste après la cérémonie d'ouverture que les Ivoiriens promettent toute en couleurs. En tout, 52 matchs auront lieu à l'occasion de cette CAN 2023, notamment des chocs somptueux qui ne manqueront pas d'attirer les amoureux du football de tout le continent. 52 matchs dont 36 à jouer lors de la phase des poules, avant les tours à élimination directe.

Il est évident que tous les supporters des 24 sélections qualifiées à cette phase finale de la CAN 2023 ne pourront pas faire le déplacement en Côte d'Ivoire pour suivre les matchs de leurs équipes et de leurs idoles. D'où l'intérêt des retransmissions sur le petit écran de tous les matchs de cette prestigieuse compétition, ou du moins, des matchs les plus importants et les plus intéressants du tournoi, que les Africains et les amoureux du football dans le monde ne voudraient surtout pas rater.

CAN 2023 : la CAF a conclu des accords de diffusion globale

Justement, le prestige de la Coupe d'Afrique des nations n'et plus à présenter et de nombreuses chaînes de télévision se sont mobilisées pour retransmettre les matchs de la CAN 2023. Notamment celles qui se sont offert les droits TV auprès du détenteur. Dans ce sens, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, mercredi 10 janvier, la conclusion d'accords de diffusion globale avec des détenteurs de droits de télédiffusion d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et des Caraïbes avant le coup d'envoi de la CAN 2023.

Selon un communiqué de l'Instance africaine, "les partenaires télévisuels mondiaux sont Sky (Royaume-Uni), BBC (Royaume-Uni), LaLiga+ (Espagne), SportItalia (Italie), Sport Digital (Allemagne et Suisse), SportTV (Portugal), Viaplay (pays nordiques) et Band TV (Brésil)", ajoutant que "BeIN Sport, CANAL+, New World TV et environ 45 diffuseurs Free To Air ont également conclu des accords de partenariat avec la CAF, ce qui permettra à la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 d'être diffusée dans environ 180 pays".

Les accords globaux de télédiffusion que la CAF a conclus

  1. SKY (ROYAUME-UNI)
  2. BBC (UK)
  3. BBC Radio (Afrique)
  4. Band TV (Brésil)
  5. La Liga+ (Espagne)
  6. Ziggo (Pays-Bas)
  7. Viaplay (pays nordiques)
  8. Sport Digital (Allemagne et Suisse)
  9. Sport Klub (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Slovénie)
  10. SportItalia (Italie)
  11. SportTV (Portugal)
  12. Fancode (Inde)
  13. Saran (Turquie)
  14. Sport 5 (Israël)
  15. A1 (Bulgarie)
  16. Art Motion (Kosovo)
  17. JOYN PLUS 24 (Autriche)
  18. Megogo (Ukraine, Pologne et Kazakhstan)
  19. RFi (France)
  20. RMC radio (France)
  21. Silknet (Géorgie)

Enfin, il est utile de rappeler que la Télévision algérienne a décidé de retransmettre 17 matchs de la CAN 2023, dont ceux que jouera l'équipe d'Algérie. Selon les dernières informations ayant circulé sur la question, l'ENTV va diffuser 7 matchs du 1er tour ou la phase des groupes, soit les trois matchs de l'Algérie contre l'Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie, le match d'ouverture entre la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau ainsi que trois matchs chocs que les amoureux du football en Algérie n'aimeraient pas rater, en l'occurrence Côte d'Ivoire-Nigeria, Égypte-Ghana et Sénégal-Cameroun.

Retour en haut
Share via
Copy link