Le mot Halal interdit en France ?

Le gouvernement français a-t-il décidé d'interdire le terme Halal dans les commerces et autres établissements scolaires ? C'est ce que prétend une vidéo anonyme partagée sur TikTok qui affirmait que le mot Halal ne pouvait plus être utilisé en France. Cette information aurait pu passer inaperçue, mais la vidéo a pris des proportions immenses qui ont fait réagir jusqu'au ministère français de l'Agriculture.

En effet, ce sont plusieurs vidéos qui ont évoqué la question de l'interdiction du mot Halal, mais l'une d'elles a battu tous les records au point de faire réagir le gouvernement français. En fait c'est une vidéo qui a été vue plus de 2,2 millions de fois en moins de 24 heures. Un record absolu pour une vidéo dont la voix estime qu'il ne sera plus autorisé d'utiliser le mot Halal dans l'Hexagone.

"Tu ne pourras plus utiliser le mot Halal ni l’afficher sur ta boucherie en France", affirme la voix dans la vidéo qui n'hésite pas à annoncer le terme de remplacement au mot en question. Pour l'auteur de la vidéo, "il n’y en aura plus dans les cantines, dans les restaurants, et (ce mot) sera remplacé par le terme abattage rituel". Donc, il ne faudrait plus demander des "merguez Halal" quand on se présente à la boucherie du coin, mais des "merguez d'abattage rituel", ajoute l'auteur de la vidéo qui précise que l'utilisation du mot Halal "pourrait entraîner une amende de 135 euros".

Société Les chiffres sur les mariages, divorces, natalité et espérance de vie en Algérie (ONS)

Le ministère de l'Agriculture dément l'interdiction du mot Halal

Selon le média français 20 Minutes qui reprend cette information, l'auteur de la vidéo ne donne aucune source à ses assertions. Il ne s'appuie sur aucun texte de loi, ni sur aucun vote à l’Assemblée nationale pour ce supposé changement de législation. "Cette modification faite suite à des réactions de certains Français qui se sentent mal à l’aise avec l’écriture arabe et la prononciation du mot Halal", s'est contenté d'affirmer l'auteur de la vidéo.

Alors, est-ce vrai que les autorités françaises interdisent l'utilisation du mot Halal dans les commerces, les cantines scolaires et sur les produits alimentaires ? Le ministère de l'Agriculture a fini par réagir à la demande de 20 Minutes, et il dément catégoriquement cette interdiction. Ce sont des "fake news", affirme le même ministère, sans entrer dans le détail, à part rappeler que l'inscription du mot Halal, donc le mode d'abattage; n'est pas une obligation dans la législation française.


Vous aimez cet article ? Partagez !