Air Algérie : nouvelle polémique autour d'un pilote récitant une invocation musulmane à bord

Photo de l'intérieur d'une cabine d'avion, avec passagers et hôtesse / musulman qui prie

Un événement inhabituel à bord d'un avion de la compagnie Air Algérie fait récemment l'actualité. En effet, une vidéo d'un pilote récitant une invocation religieuse avant le décollage est devenue virale et a suscité une polémique sur les réseaux sociaux.

Les passagers d'un vol de la compagnie aérienne Air Algérie ont récemment été témoins d'une scène inhabituelle à bord d'un avion de la compagnie. À la place des quelques mots formulés par le personnel à bord en guise de bienvenue avant le décollage de l'avion, les passagers de ce vol d'Air Algérie ont eu droit à une incantation religieuse.

En effet, le pilote d'Air Algérie a opté, avant le décollage de l'avion, pour la récitation de l'invocation de voyage (Douâa el-Safar) comme le veut la tradition musulmane avant chaque voyage. La scène, filmée par une passagère, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, suscitant moultes réactions des internautes.

Un pilote d'Air Algérie récite l'invocation du voyage à bord de l'avion

Dans la vidéo publiée par la passagère sur TikTok le 15 janvier, on entend la voix du commandant de bord réciter la traditionnelle invocation musulmane (Douaâ el-Safar) quelques instants avant le décollage de l'avion. Dans son invocation, le pilote implore Dieu d'« alléger la fatigue du voyage », « raccourcir les distances » et de « préserver les passagers de tout malheur ».

La passagère n'a pas caché sa joie. « Tu rentres de l'Algérie et le commandant de bord récite Douâa Safar avant le décollage », écrit-t-elle en légende de sa vidéo. « N'est-ce pas magnifique ? Mash'Allah », ajoute-t-elle comme pour mettre en avant le fait que l'on respecte les préceptes de l'Islam à bord des vols de la compagnie Air Algérie.

Des internautes subjugués par l'attitude du pilote d'Air Algérie

La vidéo de ce pilote récitant des incantations religieuses dans les haut-parleurs avant le décollage est vite devenue virale. Elle a récolté près de 400'000 vues sur TikTok en 48 heures avec des milliers de commentaires. Si la majorité des internautes se sont montrés subjugués par la scène, d'autres n'ont par contre pas hésité à afficher leur désapprobation vis-à-vis du comportement du pilote d'Air Algérie.

De nombreux internautes affirment même reconnaître la voix du pilote qui serait selon eux habitué à prononcer ce genre d'invocation avant chaque vol. Il s'agirait d'un certain Amine, qui récite régulièrement ce Douaâ avant chaque vol à bord d'Air Algérie. « Je le connais, ce pilote, il fait souvent Paris-Oran et Alicante-Oran », écrit un internaute.

D'autres internautes affirment que ce genre d'invocations religieuses se font également chez de nombreuses autres compagnies. « Je ne vois pas où est le problème. Dans les vols Qatar Airways et Emirates, ils font aussi ça », écrit un internaute. « Au Maroc aussi. C'est tellement une belle sensation », ajoute un autre.

« Qu'il garde sa croyance pour lui »

Cependant, d'autres internautes n'ont pas caché leur désapprobation en critiquant le comportement du pilote d'Air Algérie. Une affaire qui rappelle celle du ramadan dernier concernant le jeûne à bord d'Air Algérie. « À un moment, il faut faire la part entre ses convictions et son travail. Je trouve ça pas professionnel », lit-t-on dans un commentaire. « Et si on récitait la messe sur Air France, que diraient les Algériens ? » s'interroge un autre.

« Qu'il garde sa croyance pour lui. Il ya des voyageurs qui ne veulent pas entendre. Aucun respect pour eux », souligne un autre. « Quelle manière de faire ? Comme si l‘aviation algérienne est seule au monde », écrit un internaute non sans s'interroger si le comportement de ce pilote d'Air Algérie est conforme aux règles.

Invocations et religion à bord de l'avion : Ce que dit le règlement de l'aviation civile

La question de savoir si un pilote de ligne a le droit de réciter des incantations religieuses dans les haut-parleurs avant le décollage est complexe et dépend de plusieurs facteurs. Dans le Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile, il n'est pas explicitement mentionné si les pilotes ont le droit ou l'obligation de réciter des incantations religieuses dans les haut-parleurs avant le décollage.

Il n'existe aucun chapitre concernant les politiques des compagnies aériennes sur les annonces religieuses à bord. Cependant, le respect de la diversité et de l'inclusion est une valeur fondamentale dans l'industrie de l'aviation. Toute pratique qui pourrait potentiellement offenser les passagers de différentes croyances religieuses serait donc probablement à éviter.

Vidéo : Un pilote d'Air Algérie récite douâa el-safar avant le décollage

@nacera_95 Ca vous au déjà arrivé ? #algerie #france #avion #doua #commandantdebord #invocationduvoyage #pourtoi #foryou #fyp #fypシ #fypシ゚viral #viral ♬ son original - Nacera

Retour en haut
Share via
Copy link