Adel Amrouche, sélectionneur algérien de la Tanzanie, a payé cher les propos qu’il avait tenus récemment contre le Maroc. En effet, le technicien de 55 ans a été limogé de son poste vendredi par la Fédération tanzanienne de football (TFF), en pleine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Une décision qui est intervenue dans le sillage de la lourde sanction que lui a infligé le jour même la CAF.
En pleine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se déroule depuis le 13 janvier en Côte d’Ivoire, l’entraîneur algérien Adel Amrouche n’est déjà plus sélectionneur de la Tanzanie. Il a, en effet, été limogé par sa Fédération vendredi 19 janvier à deux jours du deuxième match contre la Zambie dimanche. Un limogeage qui intervient quelques jours après les propos du technicien algérien sur la mainmise du Maroc sur la CAF.
S'exprimant sur une chaîne de télévision privée algérienne, à la veille du match qui avait opposé mercredi sa sélection à son homologue marocaine, Adel Amrouche a dénoncé l'influence de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et son puissant président Fouzi Lekjaa, au sein de l'Instance du football africain.
Sports Amin Chiakha, un autre binational opte pour l'Algérie
Selon Adel Amrouche, c'est la FRMF qui décide de tout au niveau de la CAF. « La FRMF est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs », affirmait le sélectionneur algérien de la Tanzanie.
Le sélectionneur algérien sanctionné par la CAF et limogé par la Tanzanie en pleine CAN
Les propos du coach de la Tanzanie qui ont soulevé un tollé dans les médias marocains, ne sont pas restés sans conséquences. En effet, sous la pression des Marocains à leur tête le président de la FRMF Fouzi Lekjaa, qui a porté plainte contre Adel Amrouche, la CAF n’a pas tardé à réagir. Convoqué devant la commission de discipline de l’instance africaine mercredi, Adel Amrouche s’est vu infliger une lourde sanction.
En effet, dans son verdict prononcé jeudi et dévoilé vendredi, la CAF dont le premier vice-président n’est autre que le Marocain Fouzi Lekjaa a frappé fort contre le technicien algérien. Adel Amrouche a écopé de 8 matchs de suspension et d’une amende de 10'000 dollars. Un verdict qui a été immédiatement suivi par une décision radicale contre le sélectionneur algérien de la Tanzanie.
Dans un communiqué publié vendredi, la Fédération tanzanienne de football a annoncé le limogeage du sélectionneur Adel Amrouche. « La CAF a suspendu huit matchs l’entraîneur de l’équipe nationale, Adel Amrouche (…) La FRMF s’est plainte contre le sélectionneur pour ses déclarations selon lesquelles le Maroc a de l’influence au sein de la CAF (…) Par conséquent, le Comité exécutif de la TFF a suspendu l’entraîneur Adel Amrouche », lit-on dans le communiqué de la TFF. L'intérim sera assuré par son adjoint, le Tanzanien Hemed Suleiman Morocco, ajoute la même source.