Impossible de prendre un rendez-vous visa pour la France ? Le Consul répond

Algérie : Business des rendez-vous visa - France

De nombreux Algériens désireux de déposer une demande de visa Schengen pour la France se plaignent depuis plusieurs mois de la rareté des rendez-vous en ligne chez les prestataires en charge de la collecte des dossiers des demandeurs de visa. D’ailleurs, la question de l’impossibilité de prendre un rendez-vous visa pour la France, a été posée par des internautes algériens au Consul de France à Alger.

Les prestataires chargés de la collecte des dossiers de demandes de visa Schengen pour la France en Algérie, à savoir VFS Global et TLScontact, sont souvent pointés du doigt par les demandeurs de visa en raison de la rareté, voire de l’absence de rendez-vous en ligne. Des rendez-vous qui sont pourtant proposés par des intermédiaires au prix fort, ce qui a suscité la colère des demandeurs de visa.

Face à cette situation jugée préjudiciable pour de nombreux algériens en quête d’un rendez-vous de visa Schengen pour l’Hexagone, le Consul de la France à Alger a tenu à apporter des éclaircissements. En effet, dans une série de vidéos publiées sur les réseaux sociaux de l’Ambassade de la France en Algérie, le Consul général de France à Alger, Bruno Clerc, a répondu à plusieurs questions posées par des internautes algériens.

Difficultés de prendre un rendez-vous visa : Les explications du consul de France à Alger

Parmi ces questions figure principalement celle concernant l’impossibilité de trouver des rendez-vous en ligne chez les prestataires. Dans sa réponse, le Consul de France à Alger rappelle que le dépôt du dossier de demande de visa est une démarche personnelle et la prise de rendez-vous se fait à titre gratuit. « Vous n’avez pas à aller chercher ailleurs, ce que vous pouvez obtenir vous-même », affirme-t-il.

Dans sa réponse, Bruno Clerc explique que la raison de l’indisponibilité des rendez-vous est liée à la forte demande. Il cite le chiffre de 1200 demandes de visa reçues quotidiennement par les services consulaires de la France à Alger. Le Consul qui n’a donné aucun chiffre sur le nombre de rendez-vous en ligne disponibles chaque jour chez les prestataires, a tenu par ailleurs à mettre en garde ces derniers contre les intermédiaires.

« De nombreuses officines tentent de s’interposer comme des interlocuteurs indispensables pour décrocher des rendez-vous », indique-t-il. « Il faut absolument éviter ces officines », ajoute le Consul non sans mettre en garde contre un risque de fraude de la part de ces officines. « Nous luttons contre ce fléau avec les autorités locales mais le dossier de demande de visa est personnel. Ne le confiez pas aux autres et il faut absolument se méfier de ces officines qui perturbent l’accès au système de rendez-vous », ajoute le Consul de France à Alger.

Retour en haut
Share via
Copy link