Au Canada, les étrangers interdits d'acheter des maisons : La situation prolongée

Les personnes étrangères au Canada ne pourront pas acheter une maison dans ce pays et ce jusqu’en 2027. Pour faire face à la pénurie de maisons et d’appartements qui touche le pays, l’interdiction d’acheter des logements en ville au Canada imposée aux étrangers depuis début 2023 sera prolongée jusqu’au 1er janvier 2027. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 4 février, le gouvernement canadien.

Pour faire face à la pénurie de logements qui touche le pays, le Canada a décidé d’interdire depuis le 1er janvier 2023 l’achat de maisons par les étrangers. Une mesure qui devait être en vigueur jusqu’en 2025 avant que le gouvernement canadien ne décide de la prolonger pour deux autres années. En effet, le gouvernement canadien a annoncé le prolongement, jusqu'en 2027, de l'interdiction aux étrangers d'acheter un logement dans le pays.

« En prolongeant l’interdiction d’investissement étranger, nous veillerons à ce que les logements servent de domicile aux familles canadiennes et à ce qu’ils ne deviennent pas des actifs financiers spéculatifs », a déclaré la vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland dans un communiqué. « Des exceptions à cette loi, qui ne s’appliquent qu’aux résidences en ville et pas aux biens touristiques, sont toujours prévues pour les réfugiés ou les résidents permanents ainsi que pour certains étudiants internationaux et travailleurs temporaires », ajoute le communiqué.

Voyage & Immigration Algérie Ferries : Mise à jour du programme du mois de septembre 2024

Les étrangers interdits d'acheter un logement au Canada jusqu'en 2027

En vertu de l’interdiction, entrée en vigueur pour la première fois en 2023 et qui devait donc expirer en 2027, les gens qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou qui ne sont pas des résidents permanents et les entreprises commerciales ne sont pas autorisés à acheter une maison au pays. « Le gouvernement fédéral prévoit une amende de 10 000 $ pour les non-Canadiens qui achèteront une propriété résidentielle ainsi que pour toute personne qui aidera à effectuer une transaction interdite », a-t-on mis en garde.

Seulement, des experts doutent de l‘efficacité de cette nouvelle mesure, puisque « les étrangers représentent moins de 5 % des propriétaires de logements au Canada », selon l'agence nationale des statistiques. Selon ces experts, il « vaudrait mieux accélérer la construction de logements neufs ». Mi-janvier, le Canada a également annoncé la mise en place d’un plafond sur les visas pour les étudiants étrangers dont le nombre a explosé ces dernières années, accentuant la crise du logement, selon le gouvernement.


Vous aimez cet article ? Partagez !