L'Italie va délivrer 151'000 permis de travail pour les étrangers, dont des Algériens

Italie

L’Italie, qui fait face à une pénurie de main-d’œuvre, a décidé d’embaucher des travailleurs étrangers. D’ailleurs pour l’année en cours, le gouvernement italien a annoncé un programme de 151 000 permis de travail pour les étrangers, dont des Algériens.

Comme cela a été annoncé depuis plusieurs mois, l’Italie a décidé d’ouvrir ses portes pour les travailleurs étrangers appelés à exercer dans des secteurs confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. À cet effet, le gouvernement italien publie un programme annuel appelé Decreto Flussi qui précise les quotas d'entrée pour tous les travailleurs saisonniers et non saisonniers, ainsi qu'aux travailleurs indépendants en dehors de l’Union européenne.

Pour l’année 2024, l’Italie a prévu un quota de 151 000 permis de travail pour les ressortissants des pays tiers, c’est à-dire en dehors de l’Union européenne, dont des Algériens. En effet, le Decreto Flussi 2023-2025, approuvé par le gouvernement en octobre 2023, stipule qu'un total de 151 000 personnes peut entrer en Italie à des fins de travail en 2024. Un quota qui représente plus du double que celui de l’année 2022.

Dans le détail, le gouvernement italien a réservé  89 050 permis de travail saisonniers en 2024 dans les secteurs de l’agriculture et de l’hôtellerie pour les ressortissants étrangers et 61 250 permis de travail non saisonniers. 700 permis supplémentaires seront alloués aux travailleurs étrangers indépendants. Les premières demandes de permis de travail pourront être déposées à partir du 18 mars 2024 et les dernières à partir du 25 mars, selon le Decreto Flussi.

Permis de travail pour les travailleurs étrangers en Italie : Voici les dates des inscriptions

Les travailleurs non saisonniers originaires de pays ayant conclu des accords bilatéraux ou migratoires avec l'Italie peuvent déposer leur demande de permis de travail à partir du 18 mars 2024 à 9 h. Les autres travailleurs non saisonniers dont les pays d'origine n'ont aucun type d'accord avec l'Italie peuvent déposer leur demande à partir du 21 mars 2024 à 9 h. Enfin, les travailleurs saisonniers qui ne séjourneront en Italie qu'à des fins professionnelles que pendant certaines périodes pourront introduire leur demande à partir du 25 mars 2024 à 9 h.

Les permis de travail dans le cadre du quota sont accordés aux travailleurs étrangers selon le principe du premier arrivé, premier servi. Cela signifie que ceux qui déposent une demande en premier sont en mesure d'obtenir un permis, à condition qu'ils remplissent toutes les conditions requises. La demande se fait uniquement en ligne, sur le site du ministère italien de l’Intérieur. Pour pouvoir la soumettre, vous devez disposer des identifiants d’accès SPID.

Retour en haut
Share via
Copy link