Cheb Khaled demande pardon aux Algériens - Vidéo

Cheb Khaled, drapeau Algérie

Le chanteur de rai Cheb Khaled a adressé un message au peuple algérien pour réclamer son algérianité. Dans une vidéo partagée le samedi 17 février, soit à la veille de la commémoration de la journée du Chahid, le roi du raï a également demandé pardon à ses compatriotes.

Autant le dire sans détour : Cheb Khaled est loin d'être un artiste quelconque. De renommée mondiale grâce à ses tubes qui ont marqué des générations entières, il est également connu pour être au cœur de frictions entre l'Algérie et le Maroc. Deux pays voisins dont les rapports ne cessent de se dégrader. Son statut fait ainsi que chacune de ses sorties médiatiques constitue un évènement.

Il est un secret de polichinelle que le natif de la wilaya d'Oran a aussi une nationalité marocaine. Il a été naturalisé en 2013 pour ses relations privilégiées avec les hautes autorités du pays, à leur tête le roi Mohamed VI. Un acte qui n'a pas été du goût de l'Algérie et d'une partie du peuple algérien qui lui contestent depuis sa nationalité algérienne.

Cheb Khaled clame son algérianité

Cheb Khaled ne se rend plus d'ailleurs dans son pays d'origine. Selon des sources au fait de cette affaire, « les autorités algériennes auraient instruit l’ensemble des chaînes de radios et de télévisions, publiques et privées, d’interdire la diffusion à l’antenne des chansons de Cheb Khaled ». En somme, Khaled Hadj Ibrahim a été déclaré persona non gratta en Algérie, affirme-t-on.

Le samedi 17 février, le chanteur s'est exprimé sur le sujet à travers une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux. Il faut dire que le choix de la date pour cette sortie n'a pas été fortuit, puisqu'elle intervient à la veille de la commémoration de la journée du Chahid, un rendez-vous cher à une grande partie du peuple algérien.

Dans son intervention, Cheb Khaled a clamé son algérianité, affirmant que personne ne peut lui contester sa nationalité. « On est tous des frères. On est tous des Algériens. Je voulais vous dire une chose aujourd'hui. Si j'ai touché certains sans le savoir, je leur demande pardon. Mais personne ne peut m'enlever ma nationalité. Je reste toujours algérien et vive l'Algérie ! » a déclaré en effet le King du raï.

Retour en haut
Share via
Copy link