L'Espagne appelée à faciliter les visas aux Algériens

Drapeau de l'Espagne / Drapeau de l'Algérie

L'Espagne est devenue la destination préférée des demandeurs de visas Schengen en Algérie. Les chiffres montrent une nette préférence pour l'Espagne par rapport à la France. Cependant, le taux de refus demeure très élevé, dissuadant de nombreux Algériens, notamment les hommes d'affaires.  

Les dernières données indiquent que l'Espagne a été la première préférence des Algériens parmi les pays Schengen, recueillant 26 % du total des demandes des ressortissants algériens. En 2022, le nombre impressionnant de 102'656 demandes déposées auprès des consulats espagnols à Alger et Oran représente un investissement de 8,2 millions d'euros en frais de demande de visas Schengen.

Malgré un nombre élevé de demandes, les visas Schengen délivrés aux Algériens ne représentent que 87'120 visas accordés avec un taux de refus de 32,34 %. A titre de comparaison, la même année, les Tunisiens n'ont essuyé que 23,19% de refus alors que 18,33% seulement des demandes des Marocains ont été rejetées.

L'Espagne doit faciliter l'octroi de visas aux Algériens

A ce titre, José Vicente Tomás, Directeur général de Kerajet, une entreprise espagnole spécialisée dans la céramique, plaide pour que « l'Espagne facilite la gestion des visas pour l'arrivée des Algériens, en imitant l'Italie ». Dans une interview accordée à El Mundo, le DG de Kerajet déplore les difficultés persistantes pour les Algériens à obtenir des visas pour l'Espagne contrairement à l'Italie. José Vicente Tomás estime que pour redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays, l'Espagne doit s'inspirer du modèle italien et faciliter l'accès des Algériens, particulièrement les hommes d'affaires, sur son territoire.

Suite à la suspension des échanges commerciaux avec l'Algérie en 2022, les opérateurs espagnols ont subi des pertes considérables, accentuées par une prise de position progressive des entreprises italiennes. Malgré un léger dégel des échanges depuis quelques mois, symbolisée par la nomination d'un ambassadeur d'Algérie à Madrid et l'autorisation d'importation par l'Algérie d'intrants avicoles et de viandes fraîches par l'Algérie, les niveaux d'échanges ne sont pas encore revenus à la normale.

L'homme d'affaires espagnol reste néanmoins enthousiaste quant à la reprise progressive des échanges entre les deux pays de la Méditerranée, à condition, souligne-t-il avec insistance, que le royaume d''Espagne facilite l'octroi de visas pour les Algériens, particulièrement les commerçants et les hommes d'affaires.

Retour en haut
Share via
Copy link