Ils sont quatre entraîneurs en concurrence pour succéder à Djamel Belmadi à la tête de l'équipe d'Algérie, a révélé vendredi 23 février, Mohamed Maouche, membre de la Commission ad hoc chargée d'étudier les candidatures. Il s'agit de Carlos Queiroz, Vladimir Petkovic, José Peseiro et Hugo Broos, a précisé l'ancienne gloire de l’équipe FLN.
"La mission de la commission est terminée. Nous avons fait un rapport détaillé sur chaque entraîneur qui était dans la liste et nous l’avons transmis au président de la FAF", a déclaré Mohamed Maouche au micro de la radio nationale. Et d'ajouter : "la liste soumise au Bureau fédéral comprend les noms de ces entraîneurs dans un ordre spécifique : On y trouve notamment Queiroz, Petkovic, Peseiro ou encore Broos". La même source souligne que "c’est à Walid Sadi de faire le bon choix maintenant" parmi ses prétendants au poste de sélectionneur de l'équipe d'Algérie.
La mission ne s'annonce guère facile pour le patron de la haute instance du football national. Les quatre techniciens présentent des profils intéressants pour le poste de sélectionneur de l'équipe d'Algérie. Carlos Queiroz, Vladimir Petkovic, José Peseiro et Hugo Broos présentent, en effet, des cartes de visite assez fournies et chacun d'eux peut prétendre au poste.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
Carlos Queiroz et Vladimir Petković en pôle position pour diriger l'équipe d'Algérie?
Carlos Queiroz a été entraîneur-adjoint de Sir Alex Fergusson durant les années de gloire de Manchester United (2002/2003 puis 2004/2008). Le Portugais a également pris les destinées du Real Madrid en 2003. Il a, par ailleurs, coaché plusieurs sélections dont le Portugal, l'Iran, l'Égypte, la Colombie et le Qatar.
Vladimir Petković "traîne" lui aussi une longue expérience. C'est surtout avec la Suisse qu'il s'est illustré en réalisant un parcours remarquable lors de l'Euro 2020. Sous sa houlette, la même sélection a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Petković a également entrainé plusieurs clubs à l'image du FC Sion, de la Lazio de Rome et des Girondins de Bordeaux.
José Peseiro et Hugo Broos prolongés par leurs sélections ?
José Peseiro, le troisième nom retenu dans la short-list des candidats pour driver l'équipe d'Algérie, est peut-être le moins connu parmi les autres postulants, mais le parcours réalisé avec le Nigeria lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) dont il a été finaliste, plaide pour lui. Un parcours qui lui a d'ailleurs valu une prolongation avec les "Super Eagles". Il y a lieu de souligner cependant que la fédération du Nigeria a voulu se séparer de lui avant le début de la CAN pour insuffisance de résultats. S'il n'a pas été limogé, c'est surtout à cause du manque de moyens financiers de cette fédération qui ne pouvait pas prendre en charge ses indemnités.
Hugo Broos est de loin l'entraîneur le plus connu par le public algérien par rapport à ses concurrents pour remplacer Djamel Belmadi à la tête de la barre technique de l'équipe d'Algérie. C'est parce que le Belge a exercé en Algérie en tant coach de la JS Kabylie et du NA Hussein Dey où il n'a cependant pas laissé bonne impression. Broos a réalisé cependant un bon parcours avec l'Afrique du Sud lors de la dernière CAN avec à la clé une troisième place.