Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Saadi, a blâmé d’une manière explicite l'ancien sélectionneur national Djamel Belmadi pour l'échec des Verts lors de la Coupe d'Afrique 2023. Dans un communiqué publié ce jeudi 22 février, la FAF confirme également les négociations avec le futur sélectionneur de l'équipe nationale.
Le bureau fédéral de la FAF a dressé un bilan sans concession de la participation des Verts à la Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire. Qualifiant l'élimination dès la phase de groupes d'« échec », la FAF n'a pas manqué de souligner les moyens mis à la disposition de Djamel Belmadi pour garantir une meilleure performance.
« Il y’a lieu de rappeler que le bureau fédéral a depuis son élection au mois de septembre 2023 mis tous les moyens à la disposition du sélectionneur national pour lui garantir les meilleures conditions de préparation, pour la réalisation d’une haute performance ce qui n’a malheureusement pas été le cas », souligne le communiqué. Une façon de rejeter la responsabilité de l’échec sur les épaules de Belmadi, limogé après l’élimination.
Sports Championnat d'Algérie : Les salaires de Boudebouz, Slimani et Delort explosent les compteurs
Cependant, cette nouvelle déclaration de la FAF ne fera certainement pas plaisir à Belmadi, qui refuse toujours de resilier son contrat à l'amiable et réclame 7 millions d'euros de salaires impayés faute de quoi il saisirait la FIFA. Pire encore, ce communiqué peut être perçu comme une provocation de trop par le champion d'Afrique 2019 et pourrait envenimer la situation entre les deux parties.
Négociation avec un nouveau sélectionneur pour l'équipe d'Algérie
La FAF a tenu à rassurer les supporters quant à l'avenir de l'équipe nationale. Des négociations avec un nouveau sélectionneur sont en cours et son nom sera dévoilé prochainement, une fois les détails du contrat finalisés.
Pour la FAF, l'objectif est clair : éviter les erreurs du passé et s'engager avec un entraîneur capable de mener l'Algérie vers de nouveaux succès. « Les pourparlers avec le futur sélectionneur sont en cours, et il sera annoncé incessamment une fois que tous les détails de l’accord seront validés de part et d’autre », indique l’instance.
Afin de préparer les prochaines échéances, l'équipe nationale participera à un tournoi international amical fin mars en Algérie. L'Afrique du Sud et la Bolivie seront les adversaires des Verts lors de cette compétition. Un test grandeur nature pour jauger le niveau de l'équipe et commencer un nouveau cycle sous la houlette d'un nouveau sélectionneur.