L'Algérie va acquérir 6 petits bombardiers d'eau en 2024 (ministre)

Bombardiers d'eau - Air Tractor AT-802 - Algérie - Feux de forêt

L'Algérie va acquérir dès cette année 2024 six petits bombardiers d'eau pour lutter contre les feux de forêt. C'est ce qui ressort des déclarations du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Brahim Merad, qui s'exprimait lors d'une réunion dédiée à l’installation de la Commission nationale chargée de la protection des forêts pour l’année 2024, réunion à laquelle a assisté le ministre de l'Agriculture, Youcef Cherfa.

Mais il faut préciser qu'il ne s'agit pas de grands modèles de bombardiers comme les Canadairs canadiens et les Beriev russes, mais des petits modèles de 3000 litres de fabrication américaine, selon le journal L'Algérie Aujourd'hui qui évoque des avions de type Air Tractor AT-802 que l'Algérie va acquérir au bénéfice de la compagnie aérienne Tassili Airlines. Cela fait partie des mesures prises par les autorités algériennes afin de lutter contre les incendies en été.

En outre, selon la même source, le ministre de l'Intérieur Brahim Merad a fait savoir que la livraison se fera avant la fin du mois d'avril pour cinq appareils, soit bien avant l'arrivée de la saison estivale propice aux feux de forêt parfois meurtriers qui s'abattent sur différentes régions d'Algérie, notamment la Kabylie. Le sixième bombardier d'eau Air Tractor AT-802 devrait être réceptionné avant la fin de l'année 2024, a précisé le membre du gouvernement Larbaoui.

Les bombardiers d'eau à acquérir seront placés sous l'autorité de la protection civile et de l'armée

Selon les informations recueillies par l'Algérie Aujourd'hui, les bombardiers d'eau en question seront placés sous l'autorité d'un Poste de commandement (PC) regroupant des officiers du Groupement aérien de la protection civile et ceux de l'Armée algérienne (ANP). Les autorités ont choisi les wilayas de Chlef, de Bejaïa et de Annaba pour stationner les six bombardiers d'eau que Tassili Airlines va acquérir cette année mais ils ne se contenteront pas d'intervenir dans ces wilayas, leur champ d'intervention pouvant s'étendre aux autres wilayas selon la nécessité.

Il est utile de rappeler que les incendies ont ravagé des milliers d'hectares en Algérie, notamment dans la région de Kabylie et de l'Est du pays où des dizaines de personnes ont aussi été tuées. Les autorités ont fait commande de 4 bombardiers d'eau russes, de marque Beriev BE-200, mais la Russie n'a pas été capable d'honorer ses engagements en raison de la guerre déclenchée en Ukraine en février 2022.

Retour en haut
Share via
Copy link