La Russie ne fournira pas de bombardiers d'eau à l'Algérie

Durant l’été 2021, l’Algérie avait annoncé officiellement la commande de quatre bombardiers d’eau, auprès de la Russie, dont le dernier appareil devait été réceptionné l’été dernier. Finalement, l’Algérie qui n’a reçu qu’un seul avion ne pourra pas réceptionner les autres appareils pour des raisons liées à la guerre en Ukraine. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi 23 janvier, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, devant les membres du Conseil de la nation.

La saison estivale est souvent marquée en Algérie par des incendies dramatiques. C’est le cas notamment avec  les feux de forêt meurtriers de la Kabylie en 2021 et l'est de l'Algérie en 2022, qui marqueront à jamais les Algériens. Afin de parer à ce genre de catastrophes, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les moyens de lutte contre les incendies, en recourant notamment à l’acquisition des avions bombardiers d’eau.

En effet, dans le sillage des incendies meurtriers de l’été 2021, l’Algérie par le biais du ministère de la Défense nationale avait annoncé officiellement la commande de quatre bombardiers d’eau au constructeur russe Beriev Aircraft Company : des appareils d'eau multi-mission neufs (BE-200) d’une capacité de 13'000 litres chacun, pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques « extrêmes et complexes », indiquait un communiqué du MDN, publié le 17 août 2021.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

Voici pourquoi l’Algérie ne pourra pas réceptionner les 3 bombardiers d’eau commandés à la Russie

Le premier bombardier d'eau Beriev BE-200 a été réceptionné par l’Algérie en mai 2023. Un deuxième exemplaire était prévu fin 2023, tandis que les deux autres bombardiers d'eau devaient être livrés par les Russes en 2024. Finalement, l’Algérie va se contenter d’un seul avion puisque les trois autres ne seront pas livrés, pour la simple raison que le constructeur russe ne pourra pas satisfaire la commande algérienne.

En effet, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé ce mardi 23 janvier, l’impossibilité pour l’Algérie d’acquérir les 3 autres bombardiers d’eau depuis la Russie comme cela était prévu. S’exprimant au Conseil de la Nation, le ministre a expliqué que les raisons de la non-réception des autres avions depuis la Russie sont liées à la guerre en Ukraine.

L’Algérie va acquérir 6 petits avions de lutte contre les incendies

« Les répercussions de la guerre russo-ukrainienne sont les raisons directes de l'échec de l'accord, puisque sur les 4 bombardiers d’eau prévus, un seul a été réceptionné et se trouve aujourd'hui en Algérie, tandis que les 3 autres appareils n'ont pas pu être livrés en raison de la guerre », explique le ministre cité par le journal El Khabar. Car les moteurs de ces avions sont fabriqués en Ukraine, ajoute Brahim Merad.

Le représentant du gouvernement a annoncé devant les sénateurs que l’Algérie va acquérir 6 petits avions de lutte contre les incendies, d’une capacité entre 3000 et 6000 litres d’eau, et ce, en prévision de l’été 2024. Brahim Merad a indiqué également qu’une demande pour l’acquisition de 2 autres appareils a été faite pour la compagnie aérienne Tassili Airlines. Cela afin d’éviter à l’avenir l’affrètement de ce genre d’appareils dont le coût est proche de celui de leur achat, selon le ministre.

Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France


Vous aimez cet article ? Partagez !