Feux de forêt : L'Algérie dispose de 6 avions bombardiers d'eau

L'Algérie se prépare activement à accueillir la saison estivale. Mais l'été n'est pas toujours synonyme de soleil, vacances et farniente. Il est aussi et surtout une source d'angoisse pour des centaines de milliers de familles algériennes, qui vivent à proximité des forêts où les incendies ont fait des ravages ces dernières années, causant des pertes humaines, particulièrement dans la région de Kabylie.

Le thème des feux de forêt revient chaque année dans les débats en Algérie et les incendies meurtriers de la Kabylie en 2021 et l'est de l'Algérie en 2022 sont toujours là pour rappeler aux Algériens que leur pays n'est pas à l'abri de nouveaux départs de feux. D'ailleurs, l'on trouve encore la question de l'achat d'avions bombardiers d'eau qui revient dans les débats publics et les Algériens rappellent aux autorités de leur pays leurs promesses d'équiper la protection civile de ces appareils très efficaces dans la lutte contre les feux de forêt.

En fait, selon le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, l'Algérie dispose d'un nombre de ces avions bombardiers d'eau appelés à lutter contre les incendies de forêt. Il s'est exprimé, ce lundi 19 juin, au Forum de la Radio algérienne, lors duquel il a évoqué la préparation de la saison estivale sous tous ses aspects.

Politique Les Algériens, enjeu d'une élection législative sous haute tension en France

En effet, le ministre de l'Intérieur a saisi l'opportunité de sa participation à ce Forum pour affirmer que six avions bombardiers d'eau se trouvent actuellement en Algérie, et ce, dans le but de préparer de façon anticipée la lutte contre les feux de forêt en Algérie. Selon lui, ces avions ont été affrétés depuis l'Amérique du Sud, notamment le Chili.

L'Algérie a commandé 4 autres avions bombardiers d'eau de Russie

Dans le même sillage, le même membre du gouvernement a fait savoir que deux de ces avions bombardiers d'eau sont en train de faire l'objet de tests, alors que deux autres ont été acheminés vers les Hauts plateaux pour que les interventions soient rapides. Cependant, il n'a pas donné la marque de ces avions ni leurs capacités d'action. Brahim Merad n'a, en effet, pas précisé si les avions concernés sont de fabrication canadienne de marque Canadair ou de fabrication russe de marque Beriev BE-200.

À noter enfin que l'Algérie a fait une commande de quatre avions bombardiers d'eau de marque Beriev BE-200. Cependant, la livraison de ces appareils a connu un grand retard. En mai 2023, le même ministre avait précisé, à ce propos, que la commande reste ferme même si leur livraison a été retardée.


Vous aimez cet article ? Partagez !