La compagnie aérienne nationale Air Algérie se trouve au cœur d'une vive polémique sur les retards récurrents de ses vols. Lors d'une plénière au Conseil de la nation, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a tenté d’expliquer les causes de ces retards et a promis des mesures concrètes pour améliorer la situation.
La question des retards des vols de la compagnie aérienne algérienne a été abordée lors d'une plénière au Conseil de la nation. Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, s’est exprimé sur le sujet et a donné des explications concernant ce problème qui agace les voyageurs. Répondant à la question d’un sénateur, le ministre algérien a affirmé que la plupart des retards d’Air Algérie sont dus à des pannes des avions. Le membre du gouvernement indique que des actions sont en cours pour respecter les normes internationales et réduire ces cas de retard.
Rien que la semaine dernière, la compagnie algérienne a connu pas moins de trois incidents ayant perturbé les voyageurs. Le 24 février, un vol Air Algérie Djeddah-Alger a enregistré un retard de 24 heures. "Il s'agit d'une panne technique, un protocole de sécurité a été respecté, l'avion va subir les contrôles exigés par le constructeur", a confié ensuite, le porte-parole de la compagnie. Jeudi 29 février, le vol AH2062 d'Air Algérie reliant Alger à Bruxelles a effectué un demi-tour et a atterri à l'aéroport d'Alger environ 30 minutes après son décollage. La veille, un vol en partance vers Paris a été dérouté pour se poser à Marseille, avant de poursuivre son trajet.
Voyage & Immigration Rendez-vous visa Espagne : BLS International annonce de nouvelles mesures
Air Algérie se tourne vers le fret pour régler le problème
Les inquiétudes suscitées par les difficultés à trouver des places sur les vols d'Air Algérie, notamment vers la France, ont été également, évoquées par le ministre. Il a annoncé des mesures, dont le renforcement des lignes et des capacités de transport, ainsi que l'actualisation des horaires dans les prochains mois.
Le ministre indique, par ailleurs, que la compagnie Air Algérie va acquérir 15 nouveaux avions dont le premier quota sera opérationnel en 2025, ce qui facilitera la gestion de la flotte. Le recours au fret est également envisagé pour répondre à la demande croissante lors des saisons du Hadj et de la saison estivale.
Il faut dire que le manque de communication claire de la part d'Air Algérie concernant les raisons des retards et l'absence d'informations précises pour les passagers ne font qu'aggraver la situation. Face à cette frustration grandissante, les voyageurs se tournent vers les réseaux sociaux pour raconter leurs mésaventures et exprimer leur mécontentement.