L'Algérie veut renforcer sa coopération avec la Chine dans le domaine de l'industrie nucléaire. A cet effet, le ministre algérien de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab, a reçu lundi 4 mars le vice-président de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), Shen Yanfeng, pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'industrie nucléaire.
La rencontre qui a regroupé les représentants du Commissariat à l'énergie atomique (COMENA) et des cadres ministériels avec la délégation chinoise, a permis de passer en revue les progrès réalisés et d'explorer de nouvelles perspectives de collaboration entre l’Algérie et la Chine dans le domaine nucléaire.
Selon l'APS, les discussions ont porté sur l'état actuel de la coopération entre le COMENA et la CNNC, qui se focalisent sur l'exploitation de l'énergie nucléaire et de ses applications à des fins pacifiques. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l'évolution positive de ce partenariat stratégique, qui s'est traduit par des réalisations concrètes, notamment dans le domaine de la production de radio-isotopes en Algérie.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Le chef du groupe de travail spécialisé algéro-chinois Shen Yanfeng a salué la capacité et la disponibilité de l'Algérie à concrétiser le projet de production de radio-isotopes, soulignant les compétences et expertises du pays dans ce domaine. En effet, l'Algérie dispose d'infrastructures adéquates et d'un personnel qualifié, ce qui en fait un partenaire idéal pour la réalisation de projets nucléaires d'envergure.
Industrie nucléaire : potentialités des applications médicales
Les discussions ont également porté sur la détermination des besoins nationaux en matière d'applications médicales des technologies nucléaires. La collaboration entre l'Algérie et la Chine vise à explorer les potentialités de cette technologie dans le domaine de la radiothérapie, du diagnostic et de la recherche médicale.
La rencontre entre le ministre algérien et le responsable chinois a permis également d'identifier de nouvelles perspectives de développement de la coopération algéro-chinoise dans l'industrie nucléaire. Au-delà de la production de radio-isotopes, les deux parties envisagent d'étendre leur collaboration à d'autres domaines, tels que la production d'électricité nucléaire, la gestion des déchets nucléaires et la formation des ressources humaines.