L’épisode de « J'irai dormir chez vous », tourné en septembre 2023 par le journaliste Antoine de Maximy, sera bientôt diffusé. Alors que de nombreux Algériens, particulièrement ceux de la diaspora, attendent avec impatience la diffusion de cette émission, plusieurs vidéos réalisées en Kabylie sont déjà mises en ligne sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions des internautes.
Le journaliste français Antoine de Maximy était de passage en Algérie en septembre 2023 pour son émission J'irai dormir chez vous. Le concept de l'émission est très simple : Antoine de Maximy parcourt différents pays et part à la découverte de gens, de cultures et de traditions diverses avec pour objectif de se faire inviter à dormir chez des habitants.
Le globetrotter français à la chemise rouge a passé plusieurs jours à sillonner l’Algérie pour y rencontrer de manière spontanée des citoyens qui le conduisent dans les coins les plus reculés du pays. Lors de son séjour en Algérie, pour la saison 14 de son émission « J’irai dormir chez vous », épisode 1, qui sera diffusée vendredi sur RMC Découverte, Antoine de Maximy se faisait inviter chez des gens modestes avec lesquels il échangeait sur les habitudes et les traditions locales.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Antoine de Maximy entame son voyage en Kabylie
Comme le montre les images de la bande annonce de l’épisode algérien de l'émission, le voyage d'Antoine de Maximy en Algérie commence dans les montagnes de Kabylie. Il choisit au hasard un petit village perché et déambule dans les ruelles à la rencontre des villageois. Le lendemain, il assiste à la fête du Mouloud, l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed, autour d'un tombeau. Puis, Antoine de Maximy s’envole pour Djanet dans le Sahara algérien. Le globetrotter termine alors son voyage à Oran sur la côte ouest algérienne.
Plusieurs extraits de « J’irai dormir chez vous » consacré à l’Algérie ont été diffusés sur les réseaux sociaux. C’est le cas particulièrement de la partie de l’émission réalisée en Kabylie. Des vidéos sont mises en ligne et accumulent des centaines de milliers de vues. Ce qui démontre l’engouement des téléspectateurs pour cette émission avant même sa diffusion à la télévision.
Sur l’une de ces vidéos, on découvre Antoine de Maximy déambuler dans un village à la rencontre des gens. Le globetrotter français qui accumule plusieurs voyages du genre à travers le monde, semble très à l’aise dans son séjour en Kabylie. En effet, comme le montre les images de ces vidéos, le journaliste est accueilli à bras ouvert par les villageois. Ces derniers semblent bien connaitre leur invité « surprise » et surtout suivre ses émissions.
Les kabyles ont un vrai sens de l’hospitalité pic.twitter.com/W3avXDvBs2
— 𝖺𝗆𝖾𝗀𝗁𝗇𝖺𝗌 (@ameghnas_kabyle) March 4, 2024
« Les Kabyles ont le sens de l'hospitalité »
Ce qui saute surtout aux yeux, c’est la parfaite communion entre le journaliste et les villageois. Ces derniers lui parlent en français, ce qui rend la communication facile. C’est d’ailleurs ce que l’on découvre dans cet extrait où Antoine de Maximy échange avec un retraité kabyle dans un français parfait. Ce dernier accepte immédiatement de l'accueillir dans sa petite maison pour y passer la nuit, selon le concept de « J’irai dormir chez vous ».
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France
Lors de cet échange à la placette du village, Antoine de Maximy avait même eu droit au menu du dîner. « On fait des courses et je paie », lance Antoine. « Non, non jamais ! Il n’en est pas question », répond le vieux retraité qui lui propose comme dîner une purée de pomme de terre aux œufs durs avec de l’huile kabyle. Le journaliste avait aussi le choix de la boisson. « Moi je bois de l’eau », lance-t-il lorsqu’un autre villageois lui propose une bouteille de vin. « Les Kabyles ont un vrai sens de l’hospitalité », lit-on en légende de la vidéo.
Antoine de Maximy en pèlerinage au mausolée Cheikh Mohand Oulhocine.
Dans une deuxième vidéo de la partie de l’émission consacrée à la Kabylie, on découvre Antoine de Maximy se rendre en pèlerinage à la fête du Mouloud autour d'un tombeau dans la localité de Aïn El Hammam, ex-Michelet, toujours sur les hauteurs de la Kabylie. Antoine de Maximy qui était quelque peu surpris par la présence nombreuse de femmes, s’est mis à filmer les scènes de ce rituel ancestral kabyle de l’intérieur du mausolée « Cheikh Mohand Oulhocine ».
Les premières images de "J’irais dormir chez vous" en Algérie 🇩🇿ⵣ pic.twitter.com/J0VjkRGJQN
— 𝖺𝗆𝖾𝗀𝗁𝗇𝖺𝗌 (@ameghnas_kabyle) March 1, 2024
Ce ne sont que quelques extraits de l’émission J’irai dormir chez vous spéciale Algérie que les téléspectateurs auront le loisir de découvrir en intégralité le 8 mars à 21 h 10 sur RMC Découverte. D’une durée de 1 h 50 min, cet épisode de l’émission sur l’Algérie sera une occasion de découvrir les différentes facettes de ce pays à travers trois escales : La Kabylie, le Sud algérien et Oran.