Le 11 ou le 12 mars : Quelle date pour le début du Ramadan 2024 ?

Le mois de ramadan approche à grands pas et l'incertitude plane encore sur sa date exacte de son début. En 2024, le ramadan pourrait commencer le 11 ou le 12 mars, selon les observations du croissant de lune.

Traditionnellement, la date du ramadan est fixée par l'observation du croissant de lune, à l’issue de la nuit du doute, le 29e jour du mois de chaabane. Cette année, la nuit du doute aura lieu le dimanche 10 mars. Si le croissant de lune est observé, le ramadan débutera le lundi 11 mars. Cependant, si la lune n'est pas visible dans le ciel, le mois de chaabane sera prolongé d'un jour et le ramadan débutera le mardi 12 mars.

D'ores et déjà, une divergence se dessine quant à la date du Ramadan 2024. Le calendrier astronomique national de l'Arabie saoudite et le Conseil Français de culte Musulman (CFCM) ont déjà annoncé que le ramadan débutera le lundi 11 mars1. Cependant, d'autres pays et institutions religieuses pourraient choisir de s'en tenir à l'observation du croissant de lune, reportant le début du Ramadan au mardi 12 mars.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

La date finale du ramadan 2024 annoncée à l'issue de la nuit du doute

Le dimanche 10 mars, des observateurs de la lune se mobiliseront dans chaque pays musulman pour tenter d'apercevoir le croissant de lune. La date finale du Ramadan dépendra de ces observations locales. De plus, les pays peuvent également se baser sur les observations des pays voisins pour ajuster leur propre calendrier.

L'année 2024 pourrait donc être marquée par une dualité dans la célébration du ramadan. Certains musulmans suivront les annonces officielles saoudiennes et débuteront le jeûne le 11 mars, tandis que d'autres attendront la confirmation de l'observation du croissant de lune et le débuteront le 12 mars.

L’annonce officielle se fera la soirée du dimanche 10 mars, après la séance d’observation du croissant lunaire à l’issue de la nuit du doute. Il est très probable, que la date du premier jour soit différente d’un pays à un autre. À titre d’exemple, le Maroc ne commence pas le ramadan à la même date que ses voisins. La France, par contre, suit les décisions de la Commission algérienne de l’observation du croissant lunaire. Les pays du Golfe, eux, se fient aux annonces des autorités saoudiennes.

En dépit de cette incertitude et les potentielles différences de dates, la communauté musulmane se prépare à célébrer le ramadan avec enthousiasme. La question « Le 11 ou le 12 ? » ne sera résolue que par l'observation du croissant de lune, et c'est dans ce suspense qu'attendent les musulmans du monde entier.

Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France


  1. Voici la date du début du ramadan 2024 en France, selon le CFCM, 19 février 2024, ObservAlgérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !