Du nouveau pour le transport de bagages avec la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries. Cette nouveauté qui sera appliquée à partir de ce jeudi 14 mars est destinée au transport de bagages dans le cadre d’une activité commerciale, indique la compagnie maritime algérienne dans un communiqué publié ce jeudi sur sa page Facebook.
S’agit-il donc d’une mesure prise pour tenter de lutter contre les transporteurs de bagages qui exercent entre la France et l’Algérie ? Il est vrai que ces derniers sèment de vraies pagailles au niveau des ports et à bord des navires, comme le montrent les différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’ils étaient nombreux les passagers qui ont crié leur colère sur les réseaux sociaux face à ce phénomène qui leur cause moults tracas.
Algérie Ferries a-t-elle donc pris les devants pour contrecarrer ce fléau et éviter ainsi des scénarios enregistrés durant la saison estivale précédente ? Peut-être que c’est dans ce cadre qu’elle a décidé de ces nouvelles dispositions. Des dispositions qui consistent, en fait, à présenter une déclaration douanière écrite pour les passagers voyageant avec des marchandises dans le cadre d’une activité commerciale, a indiqué la compagnie dans son communiqué publié ce jeudi.
Les explications d’Algérie Ferries
Le conducteur du véhicule contenant ces marchandises peut en outre se présenter devant le représentant de la douane pour compléter les procédures nécessaires, fait encore savoir la même source. Cette nouvelle disposition qui ne concerne que les traversées à destination de Marseille, souligne encore la même source, sera appliquée à partir de ce jeudi. Les passagers voyageant avec des marchandises à destination commerciale, sont donc appelés à prendre leurs précautions afin d’éviter toute mauvaise surprise.
« L’absence d’un entrepôt douanier peut entrainer le renvoi de la marchandise à bord du navire », avertit Algérie Ferries qui souligne que le formulaire de la déclaration douanière est disponible dans les différentes gares maritimes nationales.