Un Algérien agressé en France pour avoir mangé du porc durant le Ramadan

CRA Essonne - Algérien - Agression Ramadan

Un ressortissant algérien a été victime d'une agression brutale, vendredi 15 mars, dans un foyer à Etampes (Essonne), à environ 50 kms au sud-ouest de Paris. Le motif ? Il a été attaqué pour avoir consommé du porc pendant le Ramadan, période de jeûne observée par les musulmans.

Selon le site Valeurs Actuelles qui cite une source policière, l'agression, perpétrée par un Afghan âgé de 29 ans, a choqué les témoins présents sur les lieux. Le jeune Algérien de confession catholique aurait pris un repas à base de cochon. Cependant, il s'est retrouvé sous le feu de la colère de ceux qui observaient le jeûne.

L’agresseur qui observait le jeûne n’a pas supporté de voir l’homme manger du porc. Il a d’abord sorti un couteau pour le menacer avant de lui porter des coups de pied et des coups de poings. L’assaillant a été maitrisé, interpellé et placé en garde à vue. Il sera présenté devant la justice et risque d'être expulsé vers son pays d'origine, en vertu de la nouvelle tendance traitant de la radicalisation en France

Les tensions autour du Ramadan se multiplient

En France, les tensions autour du Ramadan se multiplient. Le 13 mars, une policière a été insultée et agressée verbalement lors de la rupture du jeûne dans un Centre de rétention administrative (CRA) à Lyon. Une autre altercation a éclaté trois jours plus tard au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), cette fois-ci en raison de désaccords liés à la pratique du Ramadan.

À Saint-Omer, dans l'extrême nord de la France, la mosquée locale a été la cible d’un acte islamophobe juste après l’annonce de la date du début du Ramadan. Le dimanche 10 mars, une tête de cochon a été découverte, gisant devant la porte d'entrée de la mosquée fréquentée par la communauté turque. Et ce n’était pas le premier acte de ce genre visant la mosquée. Il y a quelques années, des morceaux de viande de porc avaient déjà été retrouvés devant le lieu de culte.

Retour en haut
Share via
Copy link